C'est le seul site en Europe où il est possible d’explorer les entrailles d'un cratère. Le Volcan de Lemptégy, situé dans la Chaîne des puys, en Auvergne, connaît un vif succès. En 2024, il a battu un nouveau record d'affluence.
Jusqu’où ira le Volcan de Lemptégy ? Ce volcan à ciel ouvert, situé au coeur de la Chaîne des puys, vient de connaître en 2024 un nouveau record de fréquentation, avec une hausse de 5 % par rapport à 2023, qui avait déjà été une année exceptionnelle. Quelque 194 600 visiteurs sont venus découvrir le seul endroit en Europe où l’on peut découvrir l’intérieur d’un volcan. Début juillet, le site a fêté le 3.000.000eme visiteur depuis l’ouverture en 1992. Lucas Montel, cogérant du Volcan de Lemptégy, explique les raisons de ce succès : “Ces résultats viennent peut-être des investissements faits récemment. Depuis 2019, on a eu des grosses tranches d’investissement : les lodges, un nouveau bâtiment d’accueil, une nouvelle attraction et un nouveau parcours immersif”. Au total 6,5 millions d’euros ont été investis en quelques années. Pour le cogérant du site, il est essentiel de soigner l’accueil des visiteurs pour que le Volcan de Lemptégy connaisse une bonne notoriété : “Le but est que les clients passent un bon moment au Volcan de Lempétgy, qu’ils apprennent plein de choses et qu’ils en sortent contents. C’est notre meilleure pub car les clients sont prescripteurs. Les clients qui sont contents reviennent avec d’autres familles, d’autres amis”.
Le dynamisme d'un territoire
Lucas Montel admet que si son site attire des visiteurs, c’est aussi parce qu’il bénéficie du dynamisme de tout un territoire : “Il y a certes Vulcania mais aussi tout l’ensemble des sites touristiques aux alentours, comme le Panoramique des Dômes. Dans le coeur de la Chaîne des puys, il y a une synergie pour proposer aux clients une expérience qui ne dure pas qu'une journée. Il y a plein de choses à voir. Le but est de se renvoyer les clients entre nous”. C'est ainsi qu’un GIE (groupement d’intérêt économique) “Objectif Auvergne” a été créé en 2021 avec le Volcan de Lemptégy, Royatonic, la Grotte de la pierre, le Parc animalier d’Auvergne, le Château de Murol et l’Aventure Michelin, pour faire venir les clients sur le territoire et les inciter à découvrir le maximum de sites.
"Les clients nous choisissent pour l’authenticité et le côté unique"
Lucas Montel met en avant la particularité du Volcan de Lemptégy : “Les clients nous choisissent pour l’authenticité et le côté unique. On est les seuls à proposer de découvrir l’intérieur d’un volcan. C'est un site naturel, qui était exploité depuis les années 45. L’exploitation de la pouzzolane s’est arrêtée. On fait maintenant découvrir les entrailles de ce volcan et toutes ses spécificités géologiques, comme les cheminées volcaniques, les coulées de lave”. Autre atout : toutes les visites, à pied ou en train sont guidées. Les guides ont une formation en géologie ou en volcanologie. Le site est actuellement en pause et la réouverture est annoncée le 11 février. Des projets à long terme avec une nouvelle attraction sont prévus.