N'allez surtout pas leur parler de majorette ou de cheerleading ! A Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme, elles sont une dizaine de filles à pratiquer le twirling pompon. Une discipline du twirling qui met en avant qualités athlétiques et dimension artistique.
À Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme, elles sont onze adolescentes, copines à la ville comme dans le gymnase. Elles partagent la même passion : le twirling pompon. Alis, licenciée, explique : “C’est de la danse, assez rythmique, avec certaines figures imposées avec des pompons, sur un thème, avec de la musique”. Julie, licenciée, ajoute : “Il faut aimer la compétition, avoir un minimum de rythme et s’amuser”.
"Il faut que ce soit agréable à regarder"
Le groupe travaille la touche finale d'une chorégraphie pour les fêtes de fin d'année, non sans difficultés. Laure la coach surveille tous les enchaînements. La tenue d'entraînement noire des sportives lui permet de visualiser formes et alignements. La mise en place progresse rapidement. Laure Bobat, entraîneur, souligne : “Il faut faire attention à l’ensemble, à l’expression, pour que les filles aient le sourire quand elles sont sur le praticable. Il faut que ce soit agréable à regarder”.

Des mamans qui s'investissent
La prochaine compétition est en ligne de mire. Le thème est déjà choisi mais nous n'en saurons pas plus. Ce qui est sûr, c'est que tous les membres du club y travaillent, les mamans en tête. Sonia, maman impliquée, précise : “On nous appelle pour faire les justaucorps. On coupe, on essaie de coudre mais on n’est pas encore très douées. On strasse pas mal. Il y a pas mal de colle, de strass. Les filles nous ont bien aidées. On va essayer de donner des petits cours pout tenter de les aider un peu plus”.
Un petit club qui réussit
Un esprit d'entraide cultivé autour de Nelly, la présidente du club. Il porte les sportives au plus haut niveau national. Nelly Marques, présidente du club, insiste : “Cela fait deux ans que l’on est championnes d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’année dernière, on a fait 7e aux Championnats de France. Pour un petit club comme le nôtre, on est super contents. Il y a une cohésion d’équipe et du travail. L’essentiel est que les filles s’amusent. Même s’il y a du stress et de la compétition, les filles sont contentes car on part les week-ends, on est ensemble. C’est génial”. Avec cette implication, les jeunes filles montrent que le twirling pompon est un sport comme les autres.
Propos recueillis par Mathieu Verlaine / France 3 Auvergne