• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Challenge cup. La joie des supporters de l'ASM Clermont Auvergne

Les supporters Clermontois avec les joueurs de l'ASM après le match contre La Rochelle vendredi 10 mai à Newcastle. / © Aurélie Albert
Les supporters Clermontois avec les joueurs de l'ASM après le match contre La Rochelle vendredi 10 mai à Newcastle. / © Aurélie Albert

Soulagement sur le terrain du St James' Park de Newcastle et dans les tribunes des supporters vendredi 10 mai. L'ASM Clermont Auvergne a remporté la challenge cup au terme d'un match tendu pour les joueurs et les supporters. Retour sur la soirée.

Par Aurélie Albert

C'est le soulagement pour les joueurs de l'ASM mais aussi pour les supporters. L'ASM a remporté la challenge cup face à la Rochelle. Les irréductibles supporters n'ont rien lâché. Même si la tension était palpable dès la première mi-temps. La blessure de Morgan Parra, la défense des Rochelais implacable. "Je pense que le métier a été fait, on a été sérieux. La Rochelle était une belle équipe. Le seul bémol c'est la perte de Parra. Mais on est contents quand même. C'est un autre titre à mettre dans la vitrine. Ils sont allés au bout de la saison", explique Michel, presque sans voix quelques secondes après le coup de sifflet final. 
 

Parmi les supporters, le père de Damian Penaud. "C'est que du bonheur, c'est un titre et une victoire. Ca va être une belle soirée. Les trois dernières minutes on était plus sereins. La Rochelle est une bonne équipe mais on a su réagir. Ca doit être la fête à Clermont, raconte Alain Penaud. Il (son fils Damian) a su gardé son poste. Il va pouvoir fêter ça ce soir"
 
 
 

Raz-de-marée jaune et bleu dans les rues de Newcastle. 


Ils s'étaient donné rendez-vous dans la fan zone dès 15 h 30. Et ils n'ont pas lésiné sur l'ambiance. Comme à leur habitude, les supporters jaune et bleu étaient là et ils l'ont fait savoir à Newcastle. La ville du football, vendredi après-midi elle est devenue celle du rugby et surtout de l'ASM Clermont Auvergne. Les chants des supporters de l'ASM ont raisonné dans les rues sous le regard médusé des habitants de Newcastle. "Ils sont ma famille depuis que je les ai vus à Lyon. Demain il y a le Leinster qui joue, mais aujourd'hui, on est avec l'ASM pour le fun. Ici, c'est le football, mais le rugby, c'est une grande famille alors on se soutient", explique Stewart, un supporter anglais du Leinster qui a rejoint la Yellow army. Même les Irlandais ont commencé à chanter les chants de l'ASM. 
 

Et ce n'est pas Xavier qui va dire le contraire. Couvert de jaune et bleu, de la tête aux pieds, il n'aurait manqué cette finale pour rien au monde. "Là, on se retrouve tous en famille de Londres, des Saracens, des Combrailles, d'un peu partout, on veut aider nos joueurs à gagner cette finale"
 

Rendez-vous samedi 11 mai au stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand, à partir de 15 h pour présenter la coupe avec les joueurs et les Auvergnats.
 

Sur le même sujet

"ça doit être dur d'être dans des situtions pas claires"

Les + Lus