Clermont Communauté : sortir des emprunts toxiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Au matin du 16 octobre, le conseil de Clermont Communauté a adopté un protocole pour sortir des emprunts toxiques (indexés sur le Franc Suisse) contractés il y a quelques années. Une démarche dénoncée par le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette (CAC 63) juste avant la séance.

Rembourser les emprunts toxiques, c'est la volonté d'une majorité d'élus du Conseil Communautaires. Juste avant la tenue du conseil de Clermont Communauté, le collectif pour un audit citoyen (CAC 63) voulait rappeler qu'avec ces emprunts toxiques, le contribuable allait payer de lourdes pénalités.

CAC 63 : Il faut qu'on refuse de payer des intérêts à 20%


Le collectif préférerait aller en justice, argument repris par Alain Laffont et le Front de gauche lors du débat qui précédait le vote. Une position jugée dangereuse par les républicains, l'UDI , les socialistes et les communistes qui estiment qu'il vaut mieux sortir maintenant de ces emprunts. Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Communauté, Olivier Bianchi (PS) le souligne : "Aller au contentieux, c'est resigner à nouveau ces emprunts..."
Les écologistes s'abstiendront, mais le maire de Clermont sera suivi par la plupart des élus et le protocole adopté à une large majorité.
durée de la vidéo: 01 min 38
Emprunts toxiques, 16/10/15




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité