Cet article date de plus de 5 ans

Clermont Communauté veut se transformer en communauté urbaine d'ici 2017

C'est le projet présenté ce matin par Olivier Bianchi, le maire de Clermont, à la Foire de Cournon d'Auvergne. Une transformation qui vise à augmenter le poids de la ville dans la future région, mais qui nécéssite de nouveaux transferts de compétences de la part des communes.
Le siège de Clermont Communauté qui pourrait se transformer en communauté urbaine au 1er janvier 2017.
Le siège de Clermont Communauté qui pourrait se transformer en communauté urbaine au 1er janvier 2017. © France 3 Auvergne
Comme d'autres agglomérations en France (Saint-Etienne, Orléans, Tours ou Mulhouse...), Clermont Communauté, aujourd'hui communauté d'agglomération, pourrait se transformer en communauté urbaine. Le but ? Se développer, et surtout peser plus lourd dans la future grande région.

Des nouveaux transferts de compétences


Pour passer d'une communauté d'agglomération à une communauté urbaine, les 21 communes devront abandonner de nouvelles compétences au profit de la communauté.

Pour l'instant, les compétences qui relèvent de la communauté sont les suivantes : le sport, la culture, le développement économique, l'habitat, la collecte des déchets, et l'environnement.

Si la communauté urbaine voit le jour, elle récupérera aussi les compétences en matière de tourisme, voirie, logement, eau et assainissement, et urbanisme.

Selon le calendrier dévoilé par la communauté, ces transferts de compétences et de personnels pourraient avoir lieu à la rentrée 2016, et la transformation à proprement parler au 1er janvier 2017.

durée de la vidéo: 01 min 31
Vidéo : La communauté de d'agglomération de Clermont-Ferrand pourrait se transformer en communauté urbaine

Intervenants :
Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand (PS) - Président de Clermont Communauté
Flavien Neuvy, Maire de Cébazat (UDI)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique