Clermont-Ferrand : après Maître Gims, Louane, Vianney... Biscuit Production collabore avec Kev Adams

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurelia Abdelbost
Biscuit Production a travaillé sur la scénogaphie du nouveau spectacle de Kev Adams pour 2019
Biscuit Production a travaillé sur la scénogaphie du nouveau spectacle de Kev Adams pour 2019 © Alexis Magand / Biscuit Production

Biscuit Production, l'agence de création visuelle à Clermont-Ferrand qui a conçu le clip de "Si t'étais là" de Louane, a élaboré la scénographie du nouveau spectacle de Kev Adams pour 2019. En moins de 5 ans, la société a connu une ascension épatante.

Maître Gims, Louane, Black M, Vianney... L'agence de création visuelle Biscuit Production, à Clermont-Ferrand, cartonne. Depuis sa création en 2014, les fondateurs Yannick Demaison et Alexis Magand multiplient les collaborations avec des artistes prestigieux. Ils ont atteint des sommets en créant le clip de Louane "Si t'étais là" en 2017, qui comptabilise presque 40 millions de vues sur Youtube. Avec leur dernier projet, la scénogaphie du spectacle de Kev Adams de 2019, ils se sont lancé un nouveau défi. 
 
Habitués du monde de la musique, Yannick Demaison, Alexis Magand et Paul Chappet, qui les a rejoint il y a un an, travaillent pour la première fois avec un humoriste. "On a l'habitude de créer des animations graphiques pour des concerts, avec beaucoup de rythme. Travailler sur un one man show nous a forcé à changer notre façon de faire. Il faut habiller mais ne surtout pas gêner la lisibilité du spectacle pour que le public ne soit pas perturbé et reste concentré sur les blagues", précise Alexis Magand.
 

Un projet lancé en septembre 2018

Avec ses collègues de Biscuit Production, ils travaillent sur la scénographie du nouveau spectacle de Kev Adams depuis septembre 2018. Ils ont décidé de s'appuyer sur les flèches "forward-backward", symboles qui composent l'affiche du spectacle intitulé "Sois 10 ans", retraçant la carrière de l'humoriste. Puis ils s'adaptent aux sketchs : "Par exemple, pour le passage où il parle de sa participation à l'émission Rendez-vous en terre inconnue, on a créé un décor d'Afrique", indique Alexis Magand. 
 Un travail qui s'est achevé la semaine dernière, lors d'une résidence à Deauville... enfin presque car il faudra ré-ajuster la scénographie tout au long de l'année pour s'adapter aux réécritures de Kev Adams et à la taille des salles de spectacle. Si l'humoriste commence sa tournée dans des théâtres de taille moyenne, il finira par remplir des zéniths de plusieurs milliers de places. 
 

Des "artisans de la vidéo"

Biscuit production, qui fêtera ses 5 ans dans quelques mois, a connu une ascension impressionante en seulement quelques années. "Le point de départ de Biscuit Production, c'est le spectacle "Les Songes de Léo". On a créé un film d'animation d'1h30 qui nous a valu un bel écho dans le monde professionnel. Ensuite, grâce à une connaissance de Paul Chappet, on nous a proposé Maître Gims", raconte Alexis Magand. La machine est alors lancée et ne s'arrête plus. La semaine prochaine, l'agence de production travaillera sur une création vidéo avec l'artiste Tété, révélé par son titre "A la faveur de l'automne".

Les projets s'enchaînent mais pas question de finir "la tête sous l'eau". Pour Alexis Magand, ce qui fait la force de Biscuit Production c'est d'être des "artisans de la vidéo", une structure à taille humaine. Un atout qui passe aussi par leur localisation : même s'ils sont souvent obligés de travailler à distance ou de se déplacer à Paris, travailler à Clermont-Ferrand a du bon. "D'une certaine façon on est protégé ici, on peut prendre le temps. On n'est pas dans une dynamique de concurrence comme on pourrait l'être si on était installé à Paris", souligne Alexis Magand. Une façon de travailler qui convainc leurs collaborateurs les uns après les autres.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.