Clermont-Ferrand : les ateliers de la SNCF débloqués à leur tour

Le déblocage du dépôt SNCF de Clermont-Ferrand, avenue Mermoz, s'est fait dans le calme. La grève des cheminots est néanmoins reconduite. / © Stéphanie Vinot
Le déblocage du dépôt SNCF de Clermont-Ferrand, avenue Mermoz, s'est fait dans le calme. La grève des cheminots est néanmoins reconduite. / © Stéphanie Vinot

Quelques minutes après le déblocage du dépôt de carburant de Cournon, c'était au tour des ateliers de la SNCF, à Clermont-Ferrand, d'être débloqués par les forces de l'ordre, toujours dans le calme et sans heurt.

Par Claude Fallas

Peu après la fin de leur Assemblée Générale, qui se tenait à 11h au dépôt de la SNCF, avenue Mermoz à Clermont-Ferrand, les cheminots grévistes ont reçu la visite des forces de l'ordre. Une visite à laquelle ils s'attendaient, puisque quelques minutes seulement avant, ils avaient décidé de remonter leurs barricades et de rallumer l'immense feu de pneus juste à l'entrée du site, en barrant l'entrée par une immense fumée noire.

Sous l'oeil calme des forces de l'ordre et des grévistes, les pompiers sont alors allés éteindre le foyer avant que l'entrée ne soit déblayée. Le blocage du site est actuellement levé. La grève des cheminots n'est quant-à elle pas finie, puisqu'elle venait d'être reconduite jusqu'à mardi, 11h.

Au dernier jour de négociation, la direction met en avant le coût des grèves

La SNCF a chiffré lundi à "plus de 20 millions d'euros par jour" le coût des grèves des cheminots, soit plus de 260 millions depuis mars, alors que direction et syndicats se retrouvaient pour un ultime round de négociations.

Entre billets non vendus, remboursements, bus de substitution et manque à gagner pour le fret, la grève coûte "plus de 20 millions d'euros par jour" à la SNCF, a affirmé un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

En trois mois, les syndicats ont appelé à 13 journées de grève, dont six consécutives depuis mercredi. Leur coût cumulé dépasse donc 260 millions d'euros pour la SNCF et sa branche Mobilités, chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises.

Sur le même sujet

Les + Lus