• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : ce que vous devez savoir sur les travaux de l'A75

L'élargissement de l'A75 sera terminé dans le courant de l'année 2021. / © A.John/France 3 Auvergne
L'élargissement de l'A75 sera terminé dans le courant de l'année 2021. / © A.John/France 3 Auvergne

La mise à 2x3 voies de l'A75, au sud de Clermont-Ferrand, programmée pour 2021 nécessite de nombreux travaux. Quels sont les aménagements prévus? Quelles sont les étapes du chantier? Le point sur l'élargissement de l'autoroute.
 

Par D.Cros

La mise en place du chantier pour élargir l’A75 se finalise. Les travaux devraient commencer à la fin du mois de septembre. A terme, l’A75 sera élargie et passera à 2 x 3 voies, entre la jonction avec l’A71 à Clermont- Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n°5), situé sur la commune du Crest. La fin des travaux et la mise en service sont attendues dans le courant de l’année 2021.

Très fréquentée, cette section enregistre un important trafic aux heures de pointe du matin et du soir. Ces difficultés sont aggravées lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. L’objectif de ce projet d’élargissement est donc d’améliorer la fluidité et de renforcer la sécurité.
Carte des travaux effectués dur l'A75. / © APRR
Carte des travaux effectués dur l'A75. / © APRR


Le planning des travaux

La zone de chantier s’étend sur 10,5 kilomètres. Les travaux se dérouleront en trois phases :
  • première phase, jusqu’en 2020 : réaliser les voies supplémentaires par l’extérieur de l’A75 actuelle et remplacer les ouvrages d’arts qui franchissent l’autoroute, au total, six ponts vont être démolis et reconstruits
  • deuxième phase : installer le terre-plein central
  • troisième phase, automne 2020 à la mise en service en 2021 : faire les enrobés et refaire les chaussées
Il n’y aura pas de coupure de circulation sur l’A75. Par ailleurs, pendant l’intégralité de la période de travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h sur la zone concernée pour la sécurité des automobilistes et des hommes et des femmes qui œuvrent sur le chantier. Selon APRR, cette vitesse réduite permet également de diminuer le risque et la gravité des accidents. Aux heures de pointe, elle est un moyen de fluidifier la circulation et de mieux maîtriser les temps de trajet.
 

Des fermetures nocturnes programmées

Du lundi 3 au vendredi 7 septembre, APRR intervient de nuit sur l’A75 pour mettre en configuration l'autoroute. Plusieurs fermetures nocturnes, des sorties et entrées dans le sens Montpellier-Paris sont programmées pour permettre aux équipes de travailler. A ce jour, seul l’entrée de l’échangeur n°2 Aubière en provenance du giratoire de Pérignat-les-Sarliève est encore concerné. Cette entrée restera fermée, la nuit du 6 au 7 septembre, de 20h à 5heures du matin. 

Le pont de sortie au niveau du Zénith sera remis en service, vendredi 7 septembre, notamment pour la Foire de Clermont-Cournon.

Pour suivre l'évolution des travaux : cliquez-ici.
 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus