La mise à 2x3 voies de l'A75, au sud de Clermont-Ferrand, programmée pour 2021 nécessite de nombreux travaux. Quels sont les aménagements prévus? Quelles sont les étapes du chantier? Le point sur l'élargissement de l'autoroute.
La mise en place du chantier pour élargir l’A75 se finalise. Les travaux devraient commencer à la fin du mois de septembre. A terme, l’A75 sera élargie et passera à 2 x 3 voies, entre la jonction avec l’A71 à Clermont- Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n°5), situé sur la commune du Crest. La fin des travaux et la mise en service sont attendues dans le courant de l’année 2021.
Très fréquentée, cette section enregistre un important trafic aux heures de pointe du matin et du soir. Ces difficultés sont aggravées lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. L’objectif de ce projet d’élargissement est donc d’améliorer la fluidité et de renforcer la sécurité.
Le planning des travaux
La zone de chantier s’étend sur 10,5 kilomètres. Les travaux se dérouleront en trois phases :- première phase, jusqu’en 2020 : réaliser les voies supplémentaires par l’extérieur de l’A75 actuelle et remplacer les ouvrages d’arts qui franchissent l’autoroute, au total, six ponts vont être démolis et reconstruits
- deuxième phase : installer le terre-plein central
- troisième phase, automne 2020 à la mise en service en 2021 : faire les enrobés et refaire les chaussées
Des fermetures nocturnes programmées
Du lundi 3 au vendredi 7 septembre, APRR intervient de nuit sur l’A75 pour mettre en configuration l'autoroute. Plusieurs fermetures nocturnes, des sorties et entrées dans le sens Montpellier-Paris sont programmées pour permettre aux équipes de travailler. A ce jour, seul l’entrée de l’échangeur n°2 Aubière en provenance du giratoire de Pérignat-les-Sarliève est encore concerné. Cette entrée restera fermée, la nuit du 6 au 7 septembre, de 20h à 5heures du matin.Le pont de sortie au niveau du Zénith sera remis en service, vendredi 7 septembre, notamment pour la Foire de Clermont-Cournon.
Pour suivre l'évolution des travaux : cliquez-ici.