La flamme du souvenir a été ravivée par des élèves du collège Blaise Pascal, lauréats du concours de la résistance et de la déportation. "C’est important de regarder vers le passé" souligne Danièle Polve-Montmasson, préfète du Puy-de-Dôme, "parce qu’il s’agit de comprendre ce qu’a été l’engagement de ceux qui au cours de cette guerre mondiale ont payé de leur vie au nom de valeurs qui fait que si nous vivons encore en paix, c’est grâce à eux, donc je pense que c’est important que les enfants aient ça en tête pour perpétrer ce devoir de mémoire".
A l’instar des anciens combattants, les futurs militaires de la Préparation Militaire Marine sont convaincus de l’importance de ces cérémonies et de la présence des plus jeunes qui ont entonné les chants républicains : "Par les chants qu’ils ont appris, la Marseillaise et le Chant des Partisans, j’imagine" dit Youri Macedo, stagiaire de la PM Marine de Clermont-Ferrand "que les enseignants leur ont appris la signification de ces chants. Je pense que pour eux aussi c’est quelque chose d’important et que ça n’a rien d’éphémère".
Cette année, tous les discours et les chants ont été traduits en langage des signes pour que personne ne soit exclu de ce pan de l’histoire et de son souvenir.
durée de la vidéo: 02 min 04
Clermont-Ferrand : commémoration du 8 mai 1945