Clermont-Ferrand : "Coupure de courant", le festival écolo qui fait pédaler son public

Les vendredi 31 mai et samedi 1er juin à Clermont-Ferrand se tient un nouveau festival culturel et écolo, Coupure de courant. Au programme entre autres, un vélo-concert, où le public doit pédaler pour alimenter les amplis.
 

A Clermont-Ferrand, le festival Coupure de courant est entièrement éco-responsable.
A Clermont-Ferrand, le festival Coupure de courant est entièrement éco-responsable. © Association APOCES
Vendredi 31 mai débute à Clermont-Ferrand la première édition du festival Coupure de courant. Gratuit, il se tient sur deux jours place de la Victoire, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Avec un objectif : sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement. Au programme, des conférences sur le climat, des ateliers (compostage, tri sélectif, ou encore "faire son déodorant soi-même"), et des concerts.

L’association APOCES, créée il y a deux ans et à l’origine de ce festival, a choisi l’originalité : le festival est entièrement éco-responsable. "Toute l’énergie provient de panneaux photovoltaïques ou de gens qui pédalent", précise Nicolas Monteille, le président de l’association. Ainsi vendredi soir, ce sont des panneaux solaires qui alimenteront la console de l’artiste, Nassim-DJ. Et samedi soir, la scène sera alimentée par cinq vélos, sur lesquels le public devra pédaler pour écouter Sungraze puis Tracy De Sá. "Pavi’Son", c’est le nom de ce dispositif innovant et propre. Il faudra également pédaler pour faire son smoothie, ou encore pour alimenter un manège pour enfants.
  

Pas de vélo, pas de sono

"Les festivals traditionnels sont consommateurs d’énergie, explique Nicolas Monteille. Nous avons voulu faire un festival autrement, en ville qui plus est. Ce genre d’initiatives existe surtout à la campagne." Et d’ajouter : "D’habitude les spectateurs sont consommateurs plutôt qu’acteurs, là c’est l’inverse." Inviter le public à participer lui rappelle par ailleurs symboliquement qu’il peut participer au quotidien à la réduction de la consommation d’énergie.

Hasard du calendrier, la Fête du Vélo a lieu le 1er juin. Les organisateurs espèrent donc avoir beaucoup de cyclistes de passage !

 
Programme
Vendredi 31 mai :

16h-20h :
Le Petit Manège Bucolique pour enfants 
Collecte de Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques
Le Vélo Mix Smoothies
18h - 23h :
Nassim-DJ (Electro black music) / Solar Sunset

Samedi 1er juin :
12h – 14h :
Conférences sur le climat Radio Campus et Astu’sciences
14h - 19h :
Collecte de Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques 
Le Vélo Mix Smoothies 
Le Petit Manège Bucolique pour enfants 
Ateliers Développement durable et innovations 
20h - 23h
Sungraze (Indie Pop/rock) + Tracy De Sá (Hip-hop) / Pavi’Son 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société culture