Malgré l’interdiction de la diffusion de musique amplifiée à Clermont-Ferrand, des teufeurs ont manifesté en musique ce samedi 13 février. Ils étaient environ une centaine à partir de la place de Jaude, peu après 14 heures. Des policiers encadraient la manifestation.
Une manifestation contre les conditions de vie globale en cette période de pandémie COVID 19 a eu lieu ce samedi 13 février à Clermont-Ferrand. Malgré l’interdiction de la préfecture, de la musique a été diffusée lors du défilé. Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées place de Jaude aux environs de 14 heures et sont partis en direction de la place Dellile pour rejoindre les Salins. Le cortège était encadré par des policiers à vélo qui surveillaient que le volume sonore de la musique n’augmente pas. Certains d’entre eux ont été durement touchés par la crise sanitaire ou ont perdu leur emploi. Le mouvement exprime un ras-le-bol général et englobe la lutte contre la loi Sécurité Globale, contre la précarité et pour la réouverture des lieux culturels et festifs.
Un arrêté interdisant la musique amplifiée
Pour rappel, un arrêté interdisant la diffusion de musique amplifiée sur l’agglomération de Clermont-Ferrand a été pris par la préfecture du Puy-de-Dôme. Valable du 12 février au 31 mars, il a pour but d’éviter les rassemblements sur la voie publique : « Cette interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique, propice aux regroupements impromptus et au non-respect des gestes barrières, vise à limiter le brassage des populations, contraires aux objectifs de prévention de la propagation du virus dans le contexte d’un état d’urgence sanitaire », précise la préfecture dans un communiqué.