Une trentaine de manifestants a bloqué deux trains au départ de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Les trains ont été retardés à la gare. Les manifestants sont partis d'eux-mêmes au bout de deux heures.
Les voyageurs qui comptaient aller à Paris et à Lyon, lundi 6 janvier, au départ de Clermont-Ferrand, en début d’après-midi, arriveront avec quelques heures de retard à leur destination. Aux alentours de 13 h 30, une trentaine de gilets jaunes, selon la préfecture, a investi les voies des trains qui devaient partir.
Le train 5970, qui allait en direction de Paris, devait partir à 13 h 30. Mais à 15 heures, les voyageurs n’étaient toujours pas partis. Tout comme le train en direction de Lyon, qui devait partir à 14 heures. Ce sont les seuls trains concernés. La SNCF a fait appel aux forces de l’ordre afin d'évacuer les quelques gilets jaunes.
Ces derniers seraient partis d’eux-mêmes, et les trains ont pu partir aux alentours de 15 h 15. Il n'y a pas eu d'affrontements.
L’Intercités, qui transportait une centaine de voyageurs, comptabilise 1 h 45 de retard. Les passagers seront indemnisés par la SNCF. Et le Clermont-Lyon, quant à lui, comptabilise 1 h 15 de retard.