L’application de messagerie Mood Messenger a établi un classement des villes les plus ronchonnes de l’hexagone. Après Paris, Clermont-Ferrand a été sacrée capitale des râleurs.
Râleurs, les Clermontois ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée par l’application de messagerie Mood Messenger. D’octobre à mars dernier, l’entreprise a localisé la provenance de tous les emojis grognons, ces petits pictogrammes à l’air furax, envoyés par des milliers d’utilisateurs dans l’hexagone. « Pour obtenir ce classement, nous avons eu recours à de véritables algorithmes. Mais nous n’avons pas la prétention de proposer une enquête sociologique, il y a beaucoup de second degré dans notre approche », a précisé au Parisien Saïd Hadjiat, fondateur de l’application.
Résultat : sur les 185 000 émoticônes envoyés pendant ces six mois, la plupart des pictogrammes grincheux provenaient de Paris. Mais la capitale auvergnate n’est pas en reste puisqu’elle arrive à la seconde place du classement, devant Brest qui complète le podium.
En revanche, l’étude ne précise pas si les émoticônes grincheux localisés à Clermont-Ferrand ont été envoyés par des Clermontois ou des visiteurs. Les touristes parisiens auraient-ils faussé l'enquête ?