Clermont-Ferrand : le devoir de mémoire lors des commémorations du 11 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. L avec Pascale Félix

Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs commémorations de l’armistice ont eu lieu lundi 11 novembre. Le 101e anniversaire de la fin de la Grande Guerre a été célébré à Clermont-Ferrand.
 

A Clermont-Ferrand, lundi 11 novembre, pour commémorer l'armistice à Clermont-Ferrand, une prise d’armes a lieu en public. Tous les corps d'armée étaient représentés pour ce devoir de mémoire, 101 ans après la fin de la première Guerre Mondiale. Le lieutenant-Colonel Christophe, délégué Militaire Départemental Adjoint, explique : « Ce 11 novembre, cela sert à ça aussi. Cela sert à en parler, à expliquer d’où l’on vient. C’est pour expliquer que la paix n’est pas éternelle, qu’elle se défend. Cela fait 75 ans que l’on est en paix dans notre pays. C’est la première fois de l’histoire de France que l’on a une période de paix aussi longue. Ce n’est pas acquis pour toujours, et c’est bien de se souvenir d’où l’on vient, que la liberté n’est pas acquise pour toujours, et que d’autres se sont battus avant nous pour que nous soyons libres aujourd’hui. C’est peut-être ce message qu’il faut faire passer aux adolescents à l’occasion de cette cérémonie ».

La jeunesse présente

La jeunesse veut bien s'emparer de ce souvenir. Ainsi, les volontaires du Service National Universel étaient représentés. Angeline Mentes, du Service National Universel, affirme : « La mémoire, la présence, et puis montrer aussi que nous les jeunes on peut être là et que ce ne sont pas forcément les adultes et les personnes militaires qui sont là. On a déjà fait notre service national au mois de juin et c’est très important pour nous d’être ici ». Quant au public depuis quelques années il s'avère être plus nombreux à ces commémorations.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité