Dans l'académie de Clermont-Ferrand, six candidats ont décroché leur diplôme avec plus de 20/20 de moyenne. C'est le cas d'Elise Amaridon, lycéenne à Blaise-Pascal. Grâce aux options, elle a obtenu exactement 20,23 de moyenne. La jeune bachelière désire devenir médecin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'elle arrive un bar de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand, Élise est accueillie par ses amis avec des félicitations. La lycéenne, scolarisée à Blaise-Pascal, vient d'obtenir le bac scientifique avec pas moins de 20,23 de moyenne.

La nouvelle a surpris la jeune fille. "J'étais au téléphone avec ma mère. Elle m'a demandé quelle moyenne je pensais avoir. Je me suis dit "si elle me pose la question, c'est que je dois avoir plus de 17, on sait jamais"... Quand elle m'a annoncé "20", j'étais folle," raconte-t-elle.

 

La prouesse a été rendue possible grâce aux options facultatives, et évidemment de très très bonnes notes dans toutes les matières. "J'ai eu 19 en maths, 20 en physique. Il y a vraiment une matière que j'ai révisée en avance, trois semaines avant, c'est l'Histoire-géo. J'ai travaillé la physique la semaine de révisions, parce que c'est la matière où j'ai eu le plus gros coeff [sic]. Après la SVT - comme tout élève de terminale je pense - j'ai révisé la semaine juste avant!"
 

"C'est le talent !"

La bachelière a également travaillé tout au long de l'année, mais sans négliger pour autant ses amis ou les sorties. "On sort souvent. Elle va jamais dire non parce qu'elle doit travailler, note son amie Louise. Elle ne lit pas plus que nous, je pense que c'est le talent, sur le coup, et les capacités rédactionnelles"

 

L'année prochaine, Élise sait qu'elle va devoir sacrifier sa vie sociale pour réussir le concours de médecine. Elle pourrait alors réaliser son rêve. "C'est un peu cliché, mais je trouve depuis toujours que c'est le plus beau métier. On se donne pour les autres, on sauve des vies. C'est une chance énorme." D'ici la rentrée, Élise entend bien profiter de ses vacances.

 
Intervenants : Élise Amaridon et Louise Gbonon, tout juste titulaires du baccalauréat. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information