Clermont-Ferrand : une formation unique en France pour les futurs arbitres d’athlétisme

L'athlétisme a besoin d'arbitres pour garantir l'équité des compétitions / © Olivier Morin - AFP
L'athlétisme a besoin d'arbitres pour garantir l'équité des compétitions / © Olivier Morin - AFP

Des étudiants de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme ont développé une formation en ligne pour les arbitres d’athlétisme. Ils veulent attirer des bénévoles vers ce rôle indispensable pour le bon déroulement des compétitions.

Par Cyrille Genet

Une formation unique en France a été mise au point par des étudiants de Clermont-Ferrand. Constatant que le nombre d’arbitres mobilisables lors des compétitions d’athlétisme baissait et que leur âge augmentait, ils ont imaginé un programme en ligne disponible sur internet, utilisant ainsi les outils qui parlent le plus aux jeunes visés pour regarnir les rangs de bénévoles. "En ce moment l’athlétisme fait face à une pénurie d’officiels. L’objectif de l’association est d’attirer une génération plus jeune pour devenir officiels" explique Benjamin Ribéron, président d’Arbitrage-athlétisme.fr. "Nos vidéos sont faites pour les jeunes, on essaye de les faire le plus pédagogiques possible avec des démonstrations sur nos vidéos pour illustrer le règlement, que ce soit plus ludique".

Aujourd’hui on a toujours besoin d’arbitres au bord des pistes et des sautoirs, mais la vidéo et l’informatique sont devenus incontournables comme par exemple avec les caméras-finish "Avec les millièmes on peut départager les athlètes sur une égalité" dit Maxime Zajko d’Arbitrage-athlétisme.fr.

Cette formation vient de recueillir l’aval de l’Université puisque les étudiants de STAPS sont dirigés vers le site pour apprendre les règles des épreuves et la Fédération l’évalue avant de l’officialiser.

Sur le même sujet

Les + Lus