A Clermont-Ferrand, de grands chefs se mettent aux fourneaux pour la bonne cause

Sébastien Bras, trois étoiles au guide Michelin, sera l'invité d'honneur de la "Table des Chefs" à Clermont-Ferrand, le 14 mars. Un repas gastronomique et solidaire y sera servi. / © MaxPPP
Sébastien Bras, trois étoiles au guide Michelin, sera l'invité d'honneur de la "Table des Chefs" à Clermont-Ferrand, le 14 mars. Un repas gastronomique et solidaire y sera servi. / © MaxPPP

Le 14 mars, des grands chefs se retrouveront à Clermont-Ferrand pour cuisiner un repas d’exception. Un double objectif : célébrer la gastronomie et soutenir une association qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. Sébastien Bras sera l’invité d’honneur de cette « Table des Chefs ».

Par Kamel Tir

Omble chevalier, façon gravlax à la betterave et sésame, lotte aux céréales épicées et sa réduction de crustacés, filet de veau roulé à la truffe et ses ravioles de foie gras aux légumes anciens et enfin forêt noire revisitée. Un menu de chef concocté par des chefs.
Le 14 mars, Jean-Claude Leclerc, Cyrille Zen, Cyril Attrazzic, chefs étoilés ainsi que d’autres grands maîtres de l'art culinaire dont, pour ne citer que lui, Rodolphe Regnauld, toque d’Auvergne formeront une brigade de choc dans un restaurant de Clermont-Ferrand. Cette « Table des chefs » est l’occasion pour les organisateurs de célébrer la gastronomie et l’un de ses ambassadeurs. Après Jacques Marcon, en 2016, cette année c’est Sébastien Bras, le chef aux trois étoiles du Suquet qui sera l’invité du jour.



Aider les enfants atteints de cancer


« Avec ce repas haut de gamme, nous voulons démocratiser la grande cuisine. C’est l’objectif premier, ouvrir les portes de la gastronomie au plus grand nombre » explique Sylvain Crepet, le chef du Caffé Mazzo, à Clermont-Ferrand. « J’ai négocié avec tous nos fournisseurs pour que le prix soit le plus bas possible compte tenu de la qualité de ce qui sera servi » précise-t-il. Le menu sera en effet facturé 75 euros. Cette année, sur chaque menu, 10 euros seront reversés à l’association ACTE Auvergne qui vient en aide aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leurs familles.


Un beau geste que salue Jacques Fournet-Fayard, secrétaire de l’association. « Nous ne sollicitons jamais personne et quand des particuliers, des clubs sportifs ou encore des chefs, comme ici, nous apportent leur soutien nous ne pouvons qu’être satisfaits » confie-t-il. D’autant que les besoins sont importants pour soutenir les enfants hospitalisés au service hémato-oncologie pédiatrique du CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
« Nous fournissons du matériel informatique et des jeux aux enfants. Nous rétribuons également des artistes qui viennent au chevet des enfants : musiciens, conteurs, plasticiens » précise Jacques Fournet-Fayard. Et d’ajouter : « chaque année, entre 50 et 60 nouveaux cas d’enfants atteints de cancer sont hospitalisés à Clermont-Ferrand ». Un soutien moral et matériel sans relâche pour l’association.

« Assez régulièrement, nous organisons des sorties entre les enfants guéris et ceux qui bénéficient encore de soins. C’est important de montrer aux jeunes malades que le cancer peut être vaincu. En règle générale, les enfants en soins sont très positifs, contrairement aux parents qui, c’est bien normal, sont inquiets » explique le secrétaire de l’ACTE. L'association organise différentes sorties: baptêmes de l'air, de plongée, de voitures de sport. Tous les 2 ans, les enfants partent dans un village de vacances au bord de la mer, histoire de mettre entre parenthèses une maladie qui, en France, compte chaque année 2.000 nouveaux cas.

Régulièrement, l'association ACTE permet aux enfants malades de sortir de leur quotidien comme ici avec ce baptême de plongée.
ACTE Auvergne a été créé en 1985 par des parents d’enfants malades, le but de cette association est d’améliorer les conditions d’hospitalisations des enfants atteints de cancer ou de leucémies, qui sont traités au CRCTCP (Centre Régional de Cancérologie et de Thérapie Cellulaire Pédiatrique) au CHU Estaing.

 

Sur le même sujet

Les + Lus