Clermont-Ferrand : Une imprimante 3D fabrique du chocolat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert .

L’impression 3D arrive aussi dans le secteur alimentaire. Elle peut désormais créer des médaillons de chocolat. Une présentation de cette technologie présentée à la Grande Halle d’Auvergne où 300 entreprises se sont réunies.

On connaissait l’utilisation des imprimantes 3D dans plusieurs domaines. Désormais, c’est au tour du chocolat.



A l’aide d’un fichier informatique et d’une imprimante 3D, cette machine peut créer un médaillon en chocolat en près de 6 minutes. Si le résultat est prometteur, il est pour l’instant loin d’être rentable.



Mais dans d’autres secteurs, l’impression 3D a fait ses preuves. C’est le cas de celui du métal. Plusieurs grands groupes comme Michelin ou Aubert et Duval l’ont d’ailleurs déjà adopté.



Et cette technologie a un avenir très prometteur : au niveau mondial, cette croissance est estimée à 20% par an. Car l'impression 3D est complémentaire de la métallurgie classique, et permet de voir plus loin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité