A Clermont-Ferrand on teste un nouveau marquage au sol pour les cyclistes

Un vélo et deux chevrons peints au sol, un nouveau marquage des voies cyclables  est expérimenté à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme pour rendre les cyclistes plus visibles et favoriser l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens.
 

Clermont-Ferrand teste un nouveau marquage au sol pour rendre les cyclistes plus visibles
Clermont-Ferrand teste un nouveau marquage au sol pour rendre les cyclistes plus visibles © Pascal Franco - France 3 Auvergne
C’est une nouvelle signalétique qui est apparue à la fin de l’été au sol dans les rues de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : un vélo comme on en voyait déjà pour matérialiser les pistes cyclables, renforcé de deux chevrons blancs. Un test effectué sur 2 axes très passants dans la capitale auvergnate.

Pour l’association Vélocité 63, qui prône l’usage du vélo au quotidien, c’est un moyen pour mieux partager l’espace public entre les usagers de la route : "l’espace urbain est relativement restreint" indique Serge Fabbro, président de Vélocité 63, "il faut mieux le partager pour que chacun trouve sa place. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de cyclistes et qu’ils ne sont pas toujours vus, et donc ça permettra d’être mieux perçus par les automobilistes et les piétons".

Mais les cyclistes, même rendus plus visibles, ne doivent pas oublier qu’ils doivent respecter le code de la route : "les cyclistes doivent utiliser cette bande cyclable qui leur est destinée et à partir du moment où il n’y a pas de bande cyclable, leur place n’est pas sur le trottoir, elle est sur la chaussée" rappelle le directeur départemental de la Prévention Routière 63 Olivier Bouland.

D’ici 2028, la métropole clermontoise souhaite aménager plus de 360 kilomètres pour les cyclistes, contre 70 actuellement dans le cadre du schéma cyclable pour favoriser la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens.
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Rendre les cyclistes plus visibles

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports cyclisme