• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : l'orchestre d'Auvergne devient orchestre national

L'orchestre d'Auvergne est dirigé depuis 2012 par Roberto Forés Veses. / © Ludovic Combe
L'orchestre d'Auvergne est dirigé depuis 2012 par Roberto Forés Veses. / © Ludovic Combe

Un arrêté du ministre de la Culture publié au Journal Officiel du mercredi 6 février accorde à l'orchestre d'Auvergne le label "orchestre national en région". Une consécration pour la formation dirigée par Roberto Forés Veses depuis 2012.
 

Par Catherine Lopes

La nouvelle est parue mercredi 6 février au Journal Officiel, après un arrêté du ministre de la Culture en date du 14 janvier 2019 : l'orchestre d'Auvergne obtient le label "orchestre national en région". Il s'agit d'une consécration pour la formation dirigée par Roberto Forés Veses depuis 2012. Lila Forcade, déléguée générale de l'orchestre d'Auvergne, se réjouit de cette attribution : "Quand on obtient ce label, on appartient au cercle des 11 orchestres nationaux, c'est une grande reconnaissance de la qualité et du niveau de l'orchestre. Cela nous situe à un niveau national et nous donne une reconnaissance qui nous manquait un peu".

Un cahier des charges précis

Désormais l'orchestre d'Auvergne devra répondre à un cahier des charges très précis, avec des missions notamment au niveau culturel et pédagogique. Ce label permet à la formation basée à Clermont-Ferrand de rejoindre l'Orchestre national de Lyon.
Désormais, un changement de nom de l'orchestre devrait intervenir. Cette décision est prise par le Conseil d'Administration et devrait être connue d'ici 15 jours. Elle sera ensuite sans doute officialisée lors de l'annonce de la programmation de la prochaine saison.
Clermont-Ferrand : l'orchestre d'Auvergne devient orchestre national
Un arrêté du ministre de la Culture publié au Journal Officiel du mercredi 6 février accorde à l'orchestre d'Auvergne le label "orchestre national en région". Une consécration pour la formation dirigée par Roberto Forés Veses depuis 2012. Edith Caillard, Présidente de l'Orchestre national d'Auvergne / Guillaume Chilemme, Violon solo de l'Orchestre national d'Auvergne / Lila Forcade, Déléguée Générale de l'Orchestre d'Auvergne - V. Riffard / A. Martinez / D. Leyerloup / FRance 3 Auvergne

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Puy-de-Dôme : A 105 ans Jeanne a connu 17 présidents de la République

Les + Lus