A Clermont-Ferrand, un centre d’hébergement pour les personnes sans domicile atteintes du coronavirus COVID 19 ouvrira ses portes le 30 mars. Equipé de 70 chambres individuelles, il permettra de surveiller l’état de santé des personnes vulnérables.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Clermont-Ferrand, un centre d’hébergement pour les personnes sans domicile atteintes du coronavirus COVID 19 ouvrira ses portes le 30 mars, a annoncé la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué : « Il permettra d’héberger des personnes malades sans gravité qui ne pourraient pas être matériellement isolées dans leur structure d’hébergement ou qui n’auraient pas de lieu d’hébergement. Son aménagement et son équipement, avec l’aide de « Pharmacien sans frontière », ont été assurés ce jour grâce à la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles », précise la préfecture. Dans un bâtiment qui était auparavant un EHPAD, le centre d’hébergement pourra accueillir jusqu’à 70 personnes et sera géré par l’association CeCler.
Une douzaine de personnes en permanence sur le site
« Le centre sera géré par une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, d’agents d’accueil et de sécurité et de personnel d’entretien, soit 10 personnes sur le site. Les soins et le suivi des patients a été confié à une équipe sanitaire du dispensaire Emile Roux, 2 infirmières et le professeur Jean Perriot », détaille Dominique Charmeil, directrice générale de CeCler. Le centre accueillera, sur avis médical, les personnes sans domicile fixe ou adapté diagnostiquées comme atteintes du COVID 19.
« Le secteur social a besoin de structures comme la nôtre. Les centres d’hébergement ne peuvent pas isoler une personne car ce sont des structures collectives, et leurs résidents sont particulièrement vulnérables. Ils ont souvent des comorbidités et une santé rendue fragile par l’errance, ou des pathologies non soignées », raconte Dominique Charmeil.
Des conditions sanitaires strictes
L’ancien EHPAD sera ouvert 2 mois, mais la durée pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de l’épidémie :
« C’est une vraie soupape pour les structures d’hébergement. Nous proposeront des chambres individuelles, des conditions sanitaires strictes, des distributions de repas directement dans les chambres. En plus de permettre d’éviter la propagation du virus dans les structures, cela va permettre de surveiller l’état de santé des patients et de les envoyer directement à l’hôpital en cas de besoin", affirme Dominique Charmeil. Le centre sera ouvert 7/7j et 24/24h.