Clermont-Ferrand : les Pharmaciens Humanitaires donnent une seconde vie au matériel médical

Les Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne sont à pied d'oeuvre pour livrer le matériel médical à ceux qui en ont besoin. / © D.Cros / France 3 Auvergne
Les Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne sont à pied d'oeuvre pour livrer le matériel médical à ceux qui en ont besoin. / © D.Cros / France 3 Auvergne

A Clermont-Ferrand, les membres de l'association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne récupèrent du matériel médical. Ils ont pour objectif de donner une seconde vie à ce matériel pour aider ceux qui en ont besoin en France et dans le monde entier.

Par S.B avec D.Cros

Basés à Clermont-Ferrand, les membres de l’association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne collectent du matériel médical auprès d'hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite ou encore de pharmacies qui n’en ont plus l’usage, pour ensuite le redistribuer.

Le matériel collecté est vérifié et réparé si besoin par les 34 bénévoles de l’association. Après avoir trié et reconditionné le matériel médical récolté, les Pharmaciens Humanitaires l’envoient aux autres associations humanitaires qui en ont besoin.

Des dons récoltés en pharmacie ou en structure médicalisée

Avant de l’envoyer, il faut d’abord aller chercher le matériel médical. Les bénévoles se sont par exemple rendus dans un EHPAD de la région : la structure d’accueil entreposait du matériel inutilisé depuis qu’il avait été remplacé par du neuf, plus ergonomique. Pour la responsable Patricia Rey, pas question de le jeter à la déchetterie : « On est dans le médico-social, on poursuit notre action au-delà de la structure. On a du matériel qui dort dans les sous-sols, alors c’est intéressant de pouvoir lui donner une deuxième vie pour des personnes qui en ont un réel besoin ». Les pharmacies sont aussi de généreuses donatrices : elles récupèrent le matériel en bon état rapporté par des clients, comme des prothèses, des béquilles ou parfois des produits d'hygiène, puis le transmettent aux bénévoles.

Une aide humanitaire internationale

Les colis partent un peu partout dans le monde, par exemple au Sénégal : « Cela va permettre d’équiper 4 dispensaires, soit une vingtaine de chambres, de salles de soin et de consultation, ou encore des blocs opératoires », explique Elisabeth Bresson, présidente de l'association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne. Les palettes préparées seront envoyées fin décembre. Créée en 2001, l'association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne a déjà fourni du matériel médical à 63 pays, dont la France. 

L'association a prévu d'ouvrir ses portes le vendredi 22 novembre. Un concert est programmé le vendredi 29 novembre, à 20 h30 en l'église de Vallières à Beaumont, dans le but de récolter des fonds. 

Sur le même sujet

Les + Lus