A Clermont-Ferrand, la première ferme urbaine de l'agglomération va bientôt sortir de terre

La première ferme urbaine de la communauté urbaine de Clermont est en cours de création. Elle devrait produire ses premières denrées au printemps 2018 et ainsi permettre aux Clermontois qui le souhaitent de retrouver un lien avec le contenu de leurs assiettes.

La ferme urbaine devrait commencer à produire au printemps 2018.
La ferme urbaine devrait commencer à produire au printemps 2018. © France 3 Auvergne
Pour l'instant, il faut encore imaginer les plantations, mais d'ici quelques mois, la première ferme urbaine de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand devrait verdir et produire ses premiers fruits et légumes.

Situé dans le quartier de Vallières, le terrain a été cédé par l'agglomération à l'association "La Ferme Urbaine" qui pilote cette initiative. Laurent Rohr, le porteur de projet, a déjà une idée précise de ce que va devenir cet espace : "ici, il va y avoir de la culture sur buttes qui présente une intérêt botanique assez conséquent. Il y a beaucoup de racines et de souches qui proviennent du terrain qui vont se gorger d'eau pendant l'hiver. Toute la fermentation des copeaux de bois qui sont là additionnés à du fumier, ça va restructurer le terrain et permettre de mettre rapidement des cultures dans une terre qui aura des éléments organiques intéressants."

La ferme comptera aussi une mare pour recréer un écosystème, des murets en pierres sèches pour éviter l'érosion ou encore un jardin rond dit en mandala. L'idée est de créer un jardin pour cultiver et pour se cultiver. "Le but, c'est vraiment que ce soit un projet citoyen qui réunisse les gens et qu'ils le façonnent à leur manière" explique Tatiana Goralski, stagiaire à Clermont Métropole au sein de la Ferme Urbaine. "l'objectif, c'est qu'ils viennent échanger, travailler la terre ici et faire un peu tout ce dont ils ont envie."

Déjà quelques bénévoles se sont greffés au projet. Aude, agronome, compte bien faire partie de l'aventure : "la campagne, c'est une chose pour pouvoir produire, mais on trouve ça intéressant que les gens puissent se réapproprier la ville, en particulier les balcons pour retrouver un peu un lien avec ce que l'on mange."

L'exploitation de la ferme urbaine devrait commencer au printemps 2018. Elle pourra alors accueillir ses premiers travailleurs, des jardiniers novices ou expérimentés ou simplement des consommateurs curieux de savoir ce qu'il y a dans leur assiette...

durée de la vidéo: 01 min 44
A Clermont-Ferrand, la première ferme urbaine de l'agglomération sort de terre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie agriculture économie