Mardi 14 juillet, la traditionnelle prise d’armes s’est tenue à Clermont-Ferrand. Une cérémonie réduite en nombre et en temps, en raison de la crise sanitaire.
À voir aussi :
La marseillaise à pétanque 2022, 61e édition du mondial
Mardi 14 juillet, au pied de la statue de Vercingétorix de la place de Jaude, a eu lieu la traditionnelle prise d’armes à Clermont-Ferrand. Le rendez-vous du 14 juillet est toujours très important aux yeux des militaires puisque c'est en quelque sorte une rencontre rituelle avec la population. Forcément, cette année, en raison de la crise sanitaire, il a fallu réduire la voilure en ce qui concerne les cérémonies.
Cela a généré un peu de frustration. Le Général Frédéric Gout, délégué militaire du Puy-de-Dôme explique : « C’est toujours frustrant. Cette cérémonie a duré une dizaine de minutes. On n’a pas véritablement mis à l’honneur tous les militaires comme on le fait d’habitude. Mais dans la période actuelle, je pense que c’est déjà bien de pouvoir organiser une cérémonie comme celle-là, un peu comme ce qui est fait à Paris, sans défilé terrestre par exemple. On reste dans le symbolique mais on reste dans le cérémonial, donc pour moi les choses sont faites, on célèbre quand même le 14 juillet ».C'est toujours frustrant