• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : la revente de cadeaux, une tendance après Noël

17 % des cadeaux de Noël sont revendus en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Maxppp / Claude ESSERTEL
17 % des cadeaux de Noël sont revendus en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Maxppp / Claude ESSERTEL

Un cadeau sur cinq revendu en France l'est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 26 décembre. L’occasion de trouver un autre cadeau plus adapté ou faire des économies. Les motivations sont nombreuses.

Par Aurélie Albert

Après l’ouverture des cadeaux, vient l’heure des reventes de cadeaux. Des jeux vidéo défectueux ou encore des jouets en double, il s’agit de faire plaisir même si l’heure du déballage est passée. Le 26 décembre, nombreux sont ceux qui se sont dirigés vers les magasins de troc. 
« Ils nous ont fait une reprise sur les jeux et nous allons pouvoir en reprendre d’autres. C’est pour notre fille. Ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger quelque chose parce qu’elle avait deux fois la même chose, elle va pouvoir reprendre autre chose », explique une mère de famille.
 

17 % des cadeaux sont revendus en Auvergne-Rhône-Alpes


Le mois de décembre est le plus important en chiffres d’affaires pour certains magasins, avant et après Noël. « Les gens viennent nous voir après Noël, revendre les produits qu’ils n’avaient pas envie ou des cadeaux qu’ils ont en double, évoque Romain Gastoud, gérant d’un magasin de jeux vidéo. Ça permet de faire du business avec eux, ça fait du commerce. On leur rachète leur produit, on leur fait une offre en espèce ou en bons d’achat et comme ça, ils peuvent racheter un produit en magasin »
Parmi les objets les plus revendus, il y a les vêtements, les objets de collection et enfin les jeux et les jouets. 
En Auvergne-Rhône-Alpes, la revente des cadeaux est une spécialité : près d’un cadeau revendu sur 5 en France, vient de la région. 
 
Clermont-Ferrand : la revente de cadeaux, une tendance après Noël
Un cadeau sur 5 revendu en France l'est dans la région AURA Pour trouver un autre cadeau plus adapté ou faire des économies .... les motivations sont nombreuses Intervenants : Romain Gastoud Directeur du magasin Happy Cash - Reportage : Yann Fournier Passard, Arthur John et Magalie Canuto

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus