La société auvergnate de chimie verte Carbios, spécialisée dans les plastiques biodégradables ou biosourcés, va lever environ 3 millions d'euros via une augmentation de capital, selon un communiqué publié mardi 18 juillet.
C'est le premier appel au marché boursier effectué par l'entreprise de Clermont-Ferrand depuis son introduction sur Alternext en novembre 2013.
L'opération, pilotée par la société de bourse Gilbert Dupont, permettra en outre à des actionnaires existants de céder des titres à hauteur de 1 million d'euros.
Les actions mises en vente seront réservées à des investisseurs qualifiés, français ou internationaux.
Le produit de l'opération permettra à Carbios "d'engager le pilotage industriel de son procédé de biorecyclage enzymatique des plastiques PET". Carbios explique que cette innovation "permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques".
Le placement s'effectuera par construction accélérée d'un livre d'ordres, à l'issue duquel seront déterminés le nombre et le prix des actions vendues. L'action Carbios valait 9,33 euros mardi soir à la Bourse de Paris, ce qui valorisait l'ensemble de la société à 35,8 millions d'euros.