Clermont-Ferrand : trois spas et une trentaine de vélos volés la même nuit

Trois spas d'une valeur totale de 50 000 euros ont été dérobés dans la nuit du mardi au mercredi 20 novembre à Aubière (Puy-de-Dôme) / © Delphine Cros/France 3 Auvergne
Trois spas d'une valeur totale de 50 000 euros ont été dérobés dans la nuit du mardi au mercredi 20 novembre à Aubière (Puy-de-Dôme) / © Delphine Cros/France 3 Auvergne

Trois spas de 300 kilos ont été dérobés, dans la nuit du mardi au mercredi 20 novembre, dans un magasin spécialisé d'Aubière, près de Clermont-Ferrand. A quelques pas de ce cambriolage, d'autres voleurs ont tenté de se saisir d'une trentaine de vélos, récupérés par la police.

Par Antoine Belhassen

Les cambrioleurs ont eu fort à faire. Mais le butin est considérable. Dans la nuit du mardi au mercredi 20 novembre, trois spas de 300 kilos ont été dérobés d'un magasin spécialisé situé à Aubière (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand. La valeur totale des marchandises avoisinerait les 50 000 euros.

D'après les premières informations de la police, les voleurs auraient forcé le portail de la boutique Hydro et Balnéo et auraient fracassé la porte d'entrée. Les piscines à bulle auraient été chargées à l'aide d'un chariot élévateur du magasin : "Ce devait être des professionnels. Ils étaient assez organisés pour savoir comment transporter la marchandise hors du magasin et prévoir des véhicules adaptés à une telle charge", explique le directeur, Patrice Bourgade.

En l'absence d'alarme et de vidéo-surveillance, les voleurs ont pu œuvrer sans se faire remarquer. Ils sont partis avec des pièces détachées de valeur, "ce qui confirme le professionnalisme des auteurs", selon le gérant. Mais il précise qu'ils n'ont pas touché à l'argent de la caisse. Patrice Bourgade a fait savoir qu'il a porté plainte.

Un autre vol, la même nuit, à quelques pas de là

Un autre cambriolage avait eu lieu dans la même soirée, à seulement quelques centaines de mètres de la boutique de spas. Toujours dans la nuit du mardi au mercredi 20 novembre, le magasin Mondovélo Cycles, à Aubière, avait été victime d'un vol d'une trentaine de vélos.

Le montant estimé des marchandises atteignait les 100 000 euros. Mais alertées par l'alarme, les forces de l'ordre sont parvenues à intercepter le camion. Les voleurs ont pu prendre la fuite.

La police a ouvert deux enquêtes distinctes pour retrouver les auteurs de ces vols.

Huit motos volées toujours dans le même secteur

Un troisième braquage avait eu lieu, début novembre, dans la même zone d'activités d'Aubière. Une équipe de braqueurs avait dérobé 8 motos (deux d'occasion et six neuves) au magasin Moto Daf'Okaz.

Le gérant a ainsi perdu pour 50 000 euros de marchandise. L'équipe de braqueurs, encore une fois bien organisée, n'était restée que 15 minutes sur place.

Sur le même sujet

Les + Lus