• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avec Mélanie Laurent, des jeunes en échec scolaire sur scène à Clermont-Ferrand

Mélanie Laurent a travaillé pendant un an et demi avec les élèves du lycée agricole du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme. / © Jean-Louis Fernandez
Mélanie Laurent a travaillé pendant un an et demi avec les élèves du lycée agricole du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme. / © Jean-Louis Fernandez

L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a mis en scène une pièce de théâtre-documentaire sur le quotidien des élèves du lycée privé agricole du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme, qui accueille des jeunes en difficulté scolaire. Avec comme acteurs, les lycéens eux-mêmes.

Par RD avec RB

La saison 2018-2019 de la Comédie de Clermont a été lancée jeudi 7 juin avec une création originale de Mélanie Laurent. L’actrice, réalisatrice et chanteuse conclut sa collaboration avec la Comédie, à laquelle elle était associée depuis trois ans, en présentant une pièce de théâtre conçue comme un documentaire.

L’artiste a travaillé pendant un an et demi avec des élèves du lycée agricole Massabielle du Vernet-la-Varenne, qui a la particularité d’accueillir des jeunes en échec scolaire. Sa pièce, "Classé sans solution", retrace leur quotidien. Son nom vient d’une expression entendue le premier jour de la rencontre entre Mélanie Laurent et les lycéens :

Je suis rentrée dans une classe, je leur ai posé des questions, et il y a un môme qui a levé la main et qui m’a dit "mais vous savez Madame on est jetés de partout, on nous dit qu’on est nul, on est classé sans solution", raconte l’artiste. Je me suis dit "classé sans solution", à 14 ans, c’est rude en termes d’espoir !


En 18 mois, l’actrice et les jeunes se sont découverts, ont échangé, ont réfléchi. Beaucoup même, car il a fallu du temps avant de trouver l’idée de la pièce-documentaire : "J’ai surtout passé plus d’un an à venir sans savoir ce que j’allais faire, sans projet, sans rien, avec à chaque fois une caméra différente. Et à chaque fois que j’y allais j’avais envie de faire autre chose et j’avais d’autres idées."


Comédie de Clermont : Mélanie Laurent fait monter sur scène des jeunes en difficulté scolaire
Avec : Mélanie Laurent, metteure en scène ; Estelle Titeux, directrice du Lycée Agricole du Vernet-la-Varenne ; Théo Heckel, lycéen et comédien ; Manaëlle Harouch, lycéenne et comédienne - France 3 Auvergne - Reportage : Richard Beaune et Laurent Pastural


"On se sent mieux dans notre peau"


Finalement, les lycéens s’improvisent comédiens. Monter sur les planches est pour eux un exercice nouveau, et bénéfique comme en témoigne Manaëlle Harouch, actrice en herbe : "Je me sens mieux parce que je me lâche plus. On se sent mieux dans notre peau. On se sent tous un peu mieux je pense." Estelle Titeux, directrice du Lycée Agricole du Vernet-la-Varenne, confirme : "Certains ont abandonné le projet parce qu’ils ne se sentaient pas à la hauteur, d’autres s’y sont raccrochés, hésitants au départ. Humainement le projet a évolué de la même manière que les élèves qui ont beaucoup appris."

Une deuxième représentation de la pièce a lieu ce vendredi 8 juin à 20h, à la maison de la culture.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus