Comment aider les personnes fragiles à affronter la chaleur estivale

Le centre communal d'action sociale de Clermont-Ferrand va visiter les personnes âgées isolées pour les aider à affronter la canicule.
Le centre communal d'action sociale de Clermont-Ferrand va visiter les personnes âgées isolées pour les aider à affronter la canicule.

Toutes les personnes ne sont pas atteintes de la même manière par les envolées de températures. Les plus âgées sont les plus fragiles. Souvent seules, elles peuvent compter à Clermont-Ferrand sur l'aide à domicile mise en place par le Centre communal d'action sociale (CCAS).

Par France 3 Auvergne

Le thermomètre oscille toujours entre 30 et 34 degrés dans la région Auvergne aujourd'hui, 17 Juillet 2015, suivant les prévisions de Météo France.
Comme tous les matins depuis le début des fortes chaleurs, les responsables  du centre communal d'action sociale (CCAS) font le point sur l'état de santé des 2700 personnes âgées isolées  inscrites sur leur registre.

Au quotidien, un contact est pris au téléphone et les consignes pour éviter la déshydratation sont rappelées à chacun.
Ce suivi personnalisé va au plus près  des seniors, jusqu'à leur domicile, afin d'échanger en personne et de leur permettre de bénéficier s'ils le souhaitent d'un  transport en mini bus pour se rendre dans des lieux climatisés.
Personnes âgées et canicule, 17 juillet 2015
Reportage : Laurent Pelletier, René Thévenot, Stéphanie Salmon. Intervenants : Nicaise Joseph, vice présidente du CCAS, adjointe en charge du social à la mairie de Clermont-Ferrand; Michel Lhéritier, bénévole de l'association Retraités Loisirs Solidarités.


Sur le même sujet

Les + Lus