En 2024, Vulcania a atteint des sommets en enregistrant un record de fréquentation. Résulat : le parc à thème auvergnat entre dans le top 10 des parcs d'attractions français. Mais quel est le secret derrière cette réussite ?
Vulcania, le parc au cœur des volcans, a frappé fort en 2024. Il signe sa quatrième meilleure performance depuis son ouverture en 2002, atteignant un record de 389 000 visiteurs. Résultat : le parc auvergnat, situé près de Clermont-Ferrand, entre dans le top 10 des parcs d'attractions français. Un exploit qui mérite des explications.
Une “destination touristique”
“Les temps forts ont fait la différence", explique Sophie Rognon, directrice du parc. “Contes & Légendes volcaniques, les nocturnes et les Astronomiales ont captivé un public toujours plus nombreux”. Le roller coaster Namazu, élu meilleure attraction familiale, en est la preuve. “On a aussi eu une belle fin de saison", précise-t-elle. Près de 40 000 visiteurs pendant les vacances de Toussaint et le week-end prolongé du 11 novembre : de quoi booster la fréquentation
Autre atout de Vulcania selon la directrice : sa capacité à attirer un public large, intergénérationnel, de tous horizons. Le parc ne se contente pas de séduire la région. “Plus de 75 % de ses visiteurs viennent de l’extérieur de l'Auvergne”, précise Sophie Rognon. “Vulcania est devenu une destination touristique pour la plupart des touristes, et c'est une belle récompense pour nous", souligne-t-elle.
La stratégie gagnante : "Apprendre en s’amusant"
"Notre recette ? Diversité et expérience", ajoute la directrice. Vulcania propose quatre types d’expériences : des attractions dynamiques, des expériences scientifiques, des musées, et des animations. Tout cela centré sur les volcans. “Les visiteurs viennent pour cette diversité", insiste-t-elle. Une manière de se distinguer des géants comme Disneyland ou le Parc Astérix. "Nous sommes un mélange unique d’attractions, de science et de spectacle", souligne Rognon. “C’est cette combinaison qui attire un public large allant des familles aux retraités”.
Se différencier des géants
Vulcania se distingue des grands parcs comme Disneyland ou le Parc Astérix. "Nous ne sommes pas juste un parc d’attractions", explique Rognon. "C’est un mélange de spectacle, de science et de sensations fortes qui fait notre force." Un cocktail unique qui plaît à tous. "Les visiteurs reviennent pour cette diversité. C’est ce qui fait la différence”.
Une nouvelle expérience immersive en 2025
Après ce record, Sophie Rognon espère viser plus haut : "450 000, ce serait génial”, espère-t-elle. "Nous avons déjà enregistré une hausse de 15 % de la fréquentation en 2023, et cela continue en 2024", précise-t-elle fièrement. "Nous sommes désormais dans le top 10, et c’est une grande victoire pour nous. C’est aussi un défi permanent de se renouveler". Car, en effet, "pour se maintenir, il faut se renouveler”, estime la directrice du parc. Alors pour 2025, Vulcania prépare une nouvelle expérience : Terre de Volcans, l’immersion volcanique. Grâce au mapping interactif, les visiteurs pourront interagir avec le paysage volcanique autour d'eux. Une innovation qui promet de marquer encore plus les esprits.