Les réserves sont au plus bas dans les établissements français du sang. Si, en Auvergne-Rhône-Alpes, la situation n’est pas encore critique, les réserves continuent tout de même de baisser, en raison de la crise sanitaire du Covid 19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, les établissements français du sang tirent la sonnette d’alarme : les réserves de sang n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans. Une situation inédite que confirme Pascal Le Moal, responsable de l’établissement français du sang à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. « Pour être bien, il faut qu’on soit entre 12 et 14 jours de réserve. En France, nous sommes à peine à 10 jours. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes à 11 jours et demi »
 

Les collectes mobiles sont moins nombreuses

Si la situation ne semble pas catastrophique en Auvergne-Rhône-Alpes, elle pourrait se dégrader au regard des autres régions en difficulté. « Le sang que l’on collecte dans la région est tous les jours envoyé dans les autres régions. Même s’il sert en majorité en Auvergne, la solidarité doit fonctionner », continue Pascal Le Moal. 

C’est la crise sanitaire de la COVID 19 qui explique cette baisse. « La crise impacte tout le système de santé dont les établissements français du sang. Nous fonctionnons beaucoup, normalement, sur les collectes mobiles. Mais depuis le mois de mars, les entreprises et les universités sont moins disponibles. Nous y allons beaucoup moins ». Ce type de collecte représente 80 % des dons. Les réserves au niveau national, ont atteint 85 000 poches de globules rouges, alors qu’il en faudrait au moins 100 000. 
  

Des interventions pourraient être reprogrammées à cause du manque de sang

Derrière ces chiffres, les conséquences peuvent être importantes. « Dans le pire des cas, on peut être amenés à reporter une transfusion, il faudra faire venir le sang d’une autre région, ce qui prendra du temps, explique Pascal Le Moal, responsable de l’établissement français du sang à Clermont-Ferrand. Nous serons amenés à faire des choix selon l’urgence d’un patient et à reprogrammer. Même si à ce jour, nous ne reportons pas encore »

Les établissements français du sang appellent donc les donneurs à venir dans les lieux de collecte. Il est possible de prendre rendez-vous pour réduire le temps d’attente et respecter les mesures de distanciation. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet des établissements français du sang.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information