Cet article date de plus de 3 ans

Daniel Cohn-Bendit face aux jeunes parlementaires européens à Clermont-Ferrand

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit est venu à Clermont-Ferrand pour débattre avec les lycéens et étudiants du 42ème Parlement Européen des Jeunes.

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit est venu à Clermont-Ferrand pour débattre avec les lycéens et étudiants du 42ème Parlement Européen des Jeunes. Intervenants: Bazil Hervé, lycéen; Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen; Edgar Perrin , président du comité centre-est.
Ces 130 jeunes venus de toute la France et même d'autres pays européens sont rassemblés au lycée Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand pour parler de l'Europe et débattre des questions d'actualité qui traversent le continent avec l'ancien euro député Daniel Cohn-Bendit, 

L’Europe mise en pratique, c’est le programme de ces journées du 42ème Parlement Européen des Jeunes qui se tient à Clermont-Ferrand. Des journées animées par des débats pour confronter les idées et les points de vue : "à l’école, on apprend beaucoup sur l’Europe et on a des avis tous différents, et pour moi c’était très important d’avoir l’avis d’un homme politique", explique Bazil Hervé, lycéen.

De l’autre côté de la table, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, qui face aux jeunes n’a pas oublié son engagement d’animateur des barricades de mai 68 : "ce sont ces jeunes qui vont mener les combats de demain, les combats de l’Europe demain, donc c’est important de leur transmettre une expérience, une idée, peut-être une émotion sur l’Europe pour qu’ils puissent sortir d’une telle réunion avec des idées et peut-être se mobiliser encore plus".

Pendant 4 jours, ils travaillent en commission sur des thématiques européennes. Le programme du week-end continue pour ces jeunes parlementaires. Lundi ils participeront à une session plénière. Un moyen de construire l'Europe de demain. Pour Edgar Perrin, lycéen et président du comité centre-est "l’objectif de ce moment c’est faire en sorte que tous ces jeunes se rendent compte qu’ils peuvent être des acteurs du débat politique actuel et futur. Même à leur âge, ils sont déjà force de proposition et force d’initiative".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe politique