A la veille de la finale de Top 14 qui verra s’affronter l’ASM Clermont Auvergne au Stade Toulousain, Franck Azéma, l’entraîneur clermontois, répondra aux questions des journalistes à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match à suivre en direct, vendredi 14 juin, dès 16h45.
ASM Clermont Auvergne-Toulouse : il va y avoir du sport samedi 15 juin, à 20h45 au Stade de France pour la finale de Top 14 ! Les deux poids lourds du championnat vont se retrouver pour décrocher le bouclier de Brennus. Le XV auvergnat entend bien ramener le « bout de bois » à la maison, pour la troisième fois. Mais disputer une finale avec Toulouse n’est jamais chose aisée. Franck Azéma, l’entraîneur des « Jaune et bleu » en est conscient. Dans quel état d’esprit l’ASM aborde cette rencontre ? Quelles seront les clés de la réussite ? Accompagné de Fritz Lee, de Camille Lopez et d’Alexandre Lapandry, Franck Azéma s’exprimera à l’occasion d’un point-presse, vendredi 14 juin, dès 16h45.
Suivez en direct la conférence de presse de l’ASM Clermont Auvergne avant la finale de Top 14 face au Stade Toulousain.
Jérôme Garcès arbitrera samedi sa troisième finale du Top 14, et la deuxième de suite. L’arbitre international du Comité Béarn est l'un des quatre "sifflets" français retenus pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). Le 23 décembre dernier, il avait déjà arbitré un match entre Clermont et Toulouse (20-20).
#Finale Monsieur Jérôme Garcès dirigera la finale @StadeToulousain / @ASMOfficiel samedi au @StadeFrance #STASM
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 10 juin 2019
?https://t.co/ZyrebRFXIl pic.twitter.com/0SbGoIFpED
"Une finale de rêve, c'est si tu la gagnes"
Interrogé après la qualification des « Jaune et Bleu » en finale, Bernard Goutta, l'entraîneur des avants de Clermont, compte sur l'expérience de son groupe pour décrocher le 3e bouclier de l’histoire du club auvergnat : "On sent le groupe vraiment très détendu, on sent toute son expérience. On travaille énormément sur le détail et sur la stratégie, on essaie de récupérer. Cela fait maintenant onze mois et demi qu'on la prépare, cette finale. On a commencé la saison pour jouer une finale. On a effectué aussi 39 matches - c'est très long, mais c'est bon - pour la préparer, et notamment les deux oppositions contre Toulouse, une équipe qu'on a suivie de près et de loin.
On a vu leur évolution, à partir de quel moment ils ont pris confiance: ce match contre le Leinster à domicile qui a fait basculer leur saison (en octobre, 28-27). C'est une équipe qui nous ressemble un peu, avec un mélange de cultures, et une équipe qui aime imposer une grosse pression à l'adversaire, offensivement comme défensivement. Tout le monde parle de finale de rêve. Une finale de rêve, c'est si tu la gagnes." Et d’ajouter : « On a très bien géré notre phase finale de Challenge européen (remporté en mai, NDLR), on a encore cette expérience-là. On a l'expérience aussi des phases finales en 2017 (champion de France et vice-champion d'Europe). On va se servir de ce « retex » (retour d'expérience) pour trouver la solution face à Toulouse."
#Presse #BGoutta ? “ Nous avons tiré beaucoup de chose de la saison dernière. Nous avons retrouvé de l Humilité, notre culture. La colère qui nous a beaucoup servi en début de saison n’est pas encore complètement partie... il reste un match. “ pic.twitter.com/k3l6ZWzC8x
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 11 juin 2019