REPLAY. L’affaire de la pollution de la Dordogne jugée à Clermont-Ferrand

Diffusé du au Publié le
Écrit par Solenne Barlot .

Des dizaines de milliers de mètres cubes de boue du barrage de La Bourboule (Puy-de-Dôme) s’étaient déversés dans la Dordogne en 2015. L’affaire est jugée ce mardi 27 septembre à Clermont-Ferrand. Egalement au sommaire du JT de France 3 Auvergne : un mouvement de grève à Groupama à Clermont-Ferrand et la redynamisation de la base aérienne de Varennes-sur-Allier.

Le 13 février 2015, une vanne de fond du barrage de la Bourboule (Puy-de-Dôme) s'ouvrait accidentellement, laissant s'échapper des dizaines de milliers de mètres cubes de boue dans la Dordogne et provocant une catastrophe écologique et la colère des pêcheurs. Ces pêcheurs ont porté l'affaire devant la justice, qui se penche sur le sujet ce mardi 27 septembre à Clermont-Ferrand.

Egalement au menu de votre 19/20 :

Mouvement de grève à Groupama à Clermont-Ferrand

C'est un secteur que l'on voit rarement en grève : les assurances. Ce mardi 27 septembre, un mouvement de grève nationale touche l'ensemble du groupe d'assurance Groupama. A Clermont-Ferrand, une quarantaine de salariés ont débrayé ce matin. Ils dénoncent une absence d’augmentation collective des salaires depuis dix ans.

Bilan de la redynamisation de la base aérienne de Varennes-sur-Allier

Le DA277, base aérienne de 27 hectares installée à Varennes-sur-Allier, a été quittée par l’armée fin 2015. Les pouvoirs publics locaux ont souhaité donner une nouvelle vie à la base et implanter de l’activité économique dans les bâtiments laissés à l’abandon. Grâce à un contrat de redynamisation de site de défense de 10 millions d’euros, 34 entreprises ont pu s’installer, principalement dans les secteurs de la logistique, la sécurité, et la filière bois écoconstruction, un succès pour les collectivités.

Dans le Cantal, un plan pour faire vivre le tourisme

Ce mardi, la Chambre d'Agriculture du Cantal menait un test grandeur nature. En plein cœur du Cézallier, elle a convié des acteurs du tourisme de toute la France, pour venir tester de nouvelles offres de découvertes et de séjours. Le département est engagé dans le programme européen VALSIPAM qui vise à construire des offres touristiques mettant en avant le système et le patrimoine agricole.

Bilan de l’exposition Picasso à Brioude (Haute-Loire)

Ouverte depuis fin juin, l'exposition Picasso au Doyenné à Brioude (Haute-Loire) a attiré des milliers de visiteurs. Cette exposition, comme les trois précédentes aura été une formidable vitrine des atouts de la ville. Cette année, plus de 36 000 visiteurs ont déjà déambulé devant les 69 toiles et céramiques de Pablo Picasso.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité