Elargissement de l’A71 à Clermont-Ferrand : les fermetures programmées

Les travaux d’élargissement de l’autoroute A71 à la hauteur de Clermont-Ferrand se poursuivent avec la destruction d’un pont  qui va entrainer plusieurs périodes de fermeture entre le 22 et 28 mars 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour élargir l’autoroute A71 et la passer à 2 fois 3 voies pour toute la partie qui longe l’est de Clermont-Ferrand, il faut non seulement élargir la chaussée mais aussi agrandir les ponts. Impossible de rajouter des éléments, il faut démolir et reconstruire ces ouvrages d’art. On entre dans la seconde phase, la mise en service de la partie sud qui avait été déconstruite en octobre 2016, reconstruite depuis, et la destruction de la partie nord pour laisser la place aux constructeurs.

Ce qui nécessite de couper totalement la circulation le temps de la déconstruction du vendredi 24 mars à 19 heures au lundi 27 à 6 heures. Une période de 50 heures et pas une de plus pour faire tomber des tonnes de ciment sans abimer la chaussée de l’autoroute qui sera rendue à la circulation. Le chantier va mobiliser plus de 60 personnes et une vingtaine d’engins (dont 4 en réserve pour parer aux pannes éventuelles).
Par conséquence le trafic sera détourné, à partir des bretelles d’accès et des échangeurs les plus proches, ce qui rallongera les temps de parcours et créera une surcharge sur les routes secondaires.

En amont et en aval d’autres fermetures sont prévues. D’abord au cours de la nuit du 22 mars pour des travaux de basculement de circulation de la chaussée nord vers le pont sud, de 19 heures à 6 heures du matin, puis les nuits du lundi 27 et du mardi 28, le temps d’effectuer des travaux sur le terre-plein central.

Des opérations qui entrainent forcément des nuisances, mais que la société APRR qui en a la charge a pu raccourcir de près de 7 mois, la livraison finale est annoncée pour fin novembre alors qu’au lancement du chantier on envisageait mi-2018.

Pour se tenir au courant des fermetures, en voiture on peut écouter Autoroute Info 107.7, suivre les conseils des panneaux lumineux à messages variables et consulter de site d’APRR qui consacre une page dédiée aux travaux d’élargissement de l’A71 (avec carte et horaires).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information