Emploi : à Clermont-Ferrand, comment trouver une formation dans les secteurs qui recrutent

Un speed meeting est organisé par l'Espace Info Jeunes à Clermont-Ferrand le jeudi 16 janvier, pour découvrir les formations des secteurs porteurs d'emploi. / © V. Courtadon
Un speed meeting est organisé par l'Espace Info Jeunes à Clermont-Ferrand le jeudi 16 janvier, pour découvrir les formations des secteurs porteurs d'emploi. / © V. Courtadon

A Clermont-Ferrand, un « speed-meeting » est organisé à l’Espace Info Jeunes le jeudi 16 janvier, avec pour objectif de faire découvrir les formations dans les secteurs qui recrutent dans la région. Salariés, étudiants ou demandeurs d'emploi, tous les profils sont concernés par les formations.

Par Solenne Barlot

Un « speed-meeting » est organisé à Clermont-Ferrand jeudi 16 janvier à 14 heures à l’Espace Info Jeunes, un forum avec pour objectif de faire découvrir des formations qualifiantes et diplômantes dans des secteurs porteurs d’emploi. Une dizaine d’organismes de formation seront présents pour rencontrer les personnes souhaitant se former. Tous les profils sont les bienvenus : salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou jeune en recherche d’alternance sont concernés par les formations proposés, même les curieux pourront y trouver leur compte : « On a des gens qui ont déjà travaillé leur projet, mais il y en a aussi pour qui ce n’est pas le cas. Pour ceux-là, le personnel de l’Espace Info Jeunes propose, en arrivant, de réaliser des fiches avec une ébauche de projet sur ce qui les intéresse et on les oriente ensuite vers les stands qui correspondent », explique Véronique Courtadon, responsable du service orientation, emploi et Formation de l’Espace Info Jeunes.

Des domaines professionnels variés

Les domaines professionnels des formations proposées sont des secteurs qui recrutent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : numérique, transport, l’hôtellerie-restauration, services à la personne ou encore métiers de l’industrie. Les formations proposées peuvent bénéficier, pour certaines, de financements de la part de structures comme Pôle Emploi ou la Région : « On demande aux organismes participants d’avoir plusieurs formations finançables à proposer, car les personnes qui viennent ici sont souvent des étudiants qui cherchent à se réorienter ou des demandeurs d’emploi », constate Véronique Courtadon. Il s’agira de la troisième rencontre du genre organisée par l’Espace Info Jeunes. La prochaine aura lieu le 27 février.  

Sur le même sujet

Les + Lus