• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Épisode de pollution prévu le 2 décembre dans le Puy-de-Dôme

Une mer de nuage s'est formée au-dessus de Clermont-Ferrand

Dans un communiqué publié le 2 décembre, la préfecture du Puy-de-Dôme alerte la population sur un épisode de pollution atmosphérique pour la journée du 2 décembre. Elle demande aux Clermontois de limiter les déplacements en plein air aux périodes de pointe.

Par Valentin Pasquier

La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché, vendredi 2 décembre, une procédure d'information et de recommandation concernant un épisode de pollution aux particules PM10 prévu en cette journée sur l'agglomération clermontoise.

Elle demande aux administrés les plus vulnérables - jeunes enfants et nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques ou souffrants de pathologies respiratoires et cardivasculaires - de limiter les sorties en plein air près des axes routiers pour la journée du 2 décembre. Les activités sportives leur sont elles aussi déconseillées, en plein air comme à l'intérieur.

Cet épisode de pollution aux particules est dû à une baisse des températures et, par conséquent, à l'augmentation des émissions locales liées au chauffage. Cette élévation de la concentration de particules dans l'air est effectif depuis le 30 novembre, mais le seuil critique de 50 microgrammes par m3 a été dépassé le 1er décembre, entraînant la procédure préfectorale.

Celle-ci est le 1er degré de réponse, surtout basée sur la prévention. Le confinement, réservé au 2e degré, n'est pas nécessaire.

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus