Escalade : des grimpeurs clermontois hissés par des champions

Trop jeune pour les JO de Tokyo, Pauline, 16 ans, rêve déjà de Paris 2024. Elle a cinq ans pour tenter d'atteindre les sommets / © Camille Da Silva
Trop jeune pour les JO de Tokyo, Pauline, 16 ans, rêve déjà de Paris 2024. Elle a cinq ans pour tenter d'atteindre les sommets / © Camille Da Silva

L'escalade sera la nouvelle displine olympique aux JO de Tokyo en 2020. Pour l'occasion, des grimpeurs champions ont fait équipe avec des sportifs auvergnats qui se sont essayés aux trois épreuves du combiné olympique lors d'une soirée à Clermont-Ferrand.

Par R.B. avec Camille Da Silva

Les meilleurs sportifs clermontois coachés par les membres de l’équipe de France d’escalade ont expérimenté le combiné qui fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 : l’escalade de difficulté (des parcours de 15 mètres de haut), l’escalade de vitesse (atteindre le sommet le plus rapidement possible) et l’escalade de bloc (des parcours très intenses de 4,5 mètres maximum). Un vrai spectacle pour le public qui a pu voir se hisser ou chuter d'incroyables athlètes. 

L'escalade entrera dans l'histoire des Jeux Olympique à Tokyo en 2020 et sept sportifs auvergnats se sont essayés au combiné olympique, vitesse, bloc et difficulté. Chaque sportif était en équipe avec un grimpeur expérimenté qui le temps d'une soirée, ont fait découvrir ce sport qu'ils aiment tant : "c'est vrai que l'image de l'escalade, c'est le soin de soi, se dépasser, être proche de la nature et avec l'entrée aux JO, je pense que l'escalade va se développer." nous confie Hélène Janicot, championne de France de difficulté 2019 et trois podiums en coupe du monde à son actif. Pour continuer à porter ce sport plus haut, quarante athlètes iront à Tokyo grimper au sommet des sports mondiaux. 
 
Escalade : des grimpeurs clermontois hissés par des champions
L'escalade nouvelle displine olympique aux JO de Tokyo en 2020. Pour l'occasion, samedi 5 octobre, des grimpeurs ont fait équipe avec des sportifs auvergnats qui se sont essayés aux trois épreuves du combiné olympique. Intervenants : Pauline Maheo, Première place Coupe de France jeunes en 2019 - Benoît Heintz, Champion de France du combiné en 2014 - Ludovic Lemoine, Vice-champion paralympique au fleuret par équipe en 2012 - Yoan Meudec, Trois fois vainqueur du Grand Trail de Clermont - Hélène Janicot, Championne de France de difficulté en 2019.


 

Sur le même sujet

Les + Lus