Famiclic fête ses 10 ans d’assistance informatique à domicile à Clermont-Ferrand

Le numérique permet de proposer des solutions qui favorisent le maintient à domicile des personnes âgées. / © Julien Lecoq - France 3 Auvergne
Le numérique permet de proposer des solutions qui favorisent le maintient à domicile des personnes âgées. / © Julien Lecoq - France 3 Auvergne

Il y a 10 ans, Famiclic ouvrait à Clermont-Ferrand sa première antenne pilote en province.  Société dédiée à la  formation et l'assistance en informatique, elle s’est diversifiée et mise désormais sur le numérique comme outil de maintien à domicile des séniors.

Par Cyrille Genet

Créée en 2004, Famiclic avait ouvert en 2007 à Clermont-Ferrand sa première antenne pilote en province. En 2009, la société s’est enracinée en Auvergne en y transférant son siège social.

Elle fête donc ses 10 ans passés à proposer une offre d’assistance et de formation informatique à domicile agréée par l’Etat. Ses client sont souvent des séniors, les ¾ des interventions se font chez des personnes de plus de 60 ans, à l’exemple de Michel Charlat, un retraité qui fait appel à ses service depuis 8 ans car "il y a des choses techniques que l’on ne peut pas faire, installer, réinstaller des logiciels… on ne sait pas tout faire. Moi j’avais un métier avant, je le connaissais bien et j’apprenais aux jeunes, là j’apprends aussi".

Depuis le début de l’année, le bus de Famiclic et ses objets connectés sillonne les routes du Puy-de-Dôme. Santé, sécurité ou téléassistance, tous les moyens sont bons pour prolonger l’autonomie des personnes âgées.

"Aujourd’hui tout le monde veut rester chez soi le plus tard possible, il y a aussi un enjeu économique qui peut être un levier supplémentaire pour conforter la personne seule ou âgée dans son domicile et donc retarder le départ en établissement spécialisé" explique François Pelletier, gérant de la société Famiclic.

Si le coût des prestations techniques et de formation peut être allégé de 50% au titre des services à la personne, ce n’est pas le cas de l’acquisition des objets connectés et cela reste un frein à leur diffusion.

Famiclic, l'informatique au service des séniors
Il y a 10 ans, Famiclic ouvrait à Clermont-Ferrand sa première antenne pilote en province. Née avec l'aide face à l'outil informatique, la société s’est diversifiée et mise désormais sur le numérique comme outil de maintien à domicile des séniors. Intervenants : Michel Charlat, retraité; Sébastien Hernandez, salarié Famicilc, François Pelletier, gérant de la société Famiclic. - Reportage : J. Lecoq, C. Jouvante. Montage : B. Ordas.

 

Sur le même sujet

Les + Lus