Cet article date de plus de 5 ans

Fusion de commissariats dans le Puy-de-Dôme : Les maires en colère

Après la fusion des régions, la fusion des commissariats ! Dans le Puy-de-Dôme, ceux de Gerzat et Cournon d’Auvergne sont menacés de fermeture. La raison : une mutualisation des services à Clermont-Ferrand. Les maires des communes concernées ne décolèrent pas et montent au créneau.
© René Thévenot
Après la fusion des régions, la fusion des commissariats ! Dans le Puy-de-Dôme, ceux de Gerzat et Cournon d’Auvergne sont menacés de fermeture. La raison : une restructuration et une mutualisation des services à Clermont-Ferrand. En période d'état d'urgence et après l'annonce de la création de 5000 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes, l'annonce passe mal.

Depuis l'annonce de la possible fermeture , les maires des communes concernées ne décolèrent pas et montent au créneau. PS, Divers droite, UDI : les étiquettes politiques sont mises de côté. La grogne est unanime. Plusieurs maires veulent empêcher la fermeture de leurs commissariats. Deux sont menacés : à Gerzat et Cournon d’Auvergne, mais sept villes au total sont concernées par les retombées de cette mesure.

Les habitants devront effectuer en moyenne un trajet de plus de 15 minutes pour se rendre dans leur commissariat de référence à Clermont-Ferrand. Bertrand Pasciuto, le maire socialiste de Cournon d’Auvergne, est déçu par son gouvernement : " C’est difficile à avaler et ça n’est pas sérieux. Il faut des moyens de sécurité, surtout quand on prolonge l’état d’urgence."

Les maires ne comptent pas en rester là. Des courriers seront adressés au Directeur de la Sécurité Publique et au Préfet. Une manifestation est envisagée s'ils restent sans réponse. Hervé Prononce, le maire UDI du Cendre, explique qu'une pétition sera lancée pour que les habitants s'expriment sur " la sécurité de proximité." L'annonce de la fermeture des deux commissariats devrait être officialisée avant la fin du mois de mai.

durée de la vidéo: 01 min 55
Moins de commissariats dans le Puy-de-Dôme

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société police politique aménagement du territoire