10 000 personnes passent chaque jour par la gare de Clermont-Ferrand. Dans un an, à la fin des travaux pour lesquels 3.9 millions d'euros seront investis, les 2000m2 du bâtiment auront changé d'aspect. Et de nouveaux commerces s'installeront, dont un Starbucks Coffee.
Après l'exterieur, c'est au tour de l'interieur de la gare d'être rénové pendant un an. Dans le grand hall " tout va changer. La bulle accueil, la salle d'attente, tout disparaît au profit de la fluidité du hall", explique Patricia Causse, directrice des gares d'Auvergne. L'objectif ? Faciliter le déplacement des voyageurs vers les quais et les trains.
Autre changement : le nombre de guichets diminuera, pour permettre la construction d'une nouvelle salle d'attente, plus moderne.
Quand à la surface commerciale, elle va également évoluer. Le "buffet de la gare" va disparaître, et une "boutique du quotidien" sera installée.
"Elle s'ouvrira sur l'exterieur, sur le quartier. Les gens pourront y trouver de l'épicerie. Le client ou l'habitant du quartier pourra venir y chercher un complément dans cette boutique là. Et puis grande annonce : le Starbucks Coffee va venir s'installer à Clermont-Ferrand", détaille Patricia Causse.