Une grande parade hivernale pour lancer les fêtes de Noël à Clermont-Ferrand

Des ours blancs lumineux pour éclairer la nuit, un mois jour pour jour avant le réveillon de Noël / © Sandrine Montero - France 3 Auvergne
Des ours blancs lumineux pour éclairer la nuit, un mois jour pour jour avant le réveillon de Noël / © Sandrine Montero - France 3 Auvergne

Des ours blancs ont lancé la parade d’inauguration des festivités de Noël à Clermont-Ferrand qui s’est achevée aux pieds du grand sapin de la place de Jaude. La ville retrouve ses animations traditionnelles : grande roue, marché de Noël et illuminations jusqu’au 7 janvier 2018.

Par Cyrille Genet

Le coup d’envoi des festivités de Noël a été donné vendredi 24 novembre, un mois très exactement avant la date du réveillon. Elles animeront la cité auvergnate jusqu’au 7 janvier.

Lancement des festivités de Noël à Clermont-Ferrand
La parade des ours blancs a lancé les festivités qui animeront la ville et les quartiers tout au long du mois de décembre. - Images : Sandrine Montero.

Des ours blancs, géants et lumineux, accompagnés de danseuses, guidés par un maitre de cérémonie sur échasses ont offert un ballet onirique de la place Delille jusqu’à la place de Jaude en empruntant les rues du centre-ville. Ils sont passés par la place de la victoire qui accueille le traditionnel marche de Noël qui regroupe 70 chalets ouverts de 10 heures à 20 heures  jusqu’au 31 décembre. Leur périple musical les a conduits place de Jaude où la Grande Roue panoramique côtoie le sapin, un épicéa qui mesure cette année environ 25 mètres. Il provient de la commune de Saint-Ours-les-Roches et du Syndicat mixte de gestion forestière. Les illuminations cette année brilleront pendant 45 nuits, elles comportent 340 motifs différents et sont composées de 16 kilomètres de guirlandes.
4 ours lumineux pour la parade d'inauguration des festivités de Noël à Clermont-Ferrand / © France 3 Auvergne
4 ours lumineux pour la parade d'inauguration des festivités de Noël à Clermont-Ferrand / © France 3 Auvergne

Des ours blancs, géants et lumineux, accompagnés de danseuses, guidés par un maitre de cérémonie sur échasses ont offert un ballet onirique de la place Delille jusqu’à la place de Jaude en empruntant les rues du centre-ville. Ils sont passés par la place de la victoire qui accueille le traditionnel marche de Noël qui regroupe 70 chalets ouverts de 10 heures à 20 heures  jusqu’au 31 décembre. Leur périple musical les a conduits place de Jaude où la Grande Roue panoramique côtoie le sapin, un épicéa qui mesure cette année environ 25 mètres. Il provient de la commune de Saint-Ours-les-Roches et du Syndicat mixte de gestion forestière. Les illuminations cette année brilleront pendant 45 nuits, elles comportent 340 motifs différents et sont composées de  16 kilomètres de guirlandes.

Les rues de Clermont-Ferrand seront illuminées pendant 45 nuits. / © S. Montero - France 3 Auvergne
Les rues de Clermont-Ferrand seront illuminées pendant 45 nuits. / © S. Montero - France 3 Auvergne

Les commerces seront ouverts les dimanches 26 novembre, 3, 10, 17 et 24 décembre et deux petits trains circuleront entre 14 et 19 heures (20 heures les samedis) jusqu’au 6 janvier. Et l’office de tourisme qui veut inscrire la ville dans les rendez-vous avec les marchés de Noël a mis en place avec les hôteliers une offre de réduction de 30% sur le prix du jour affiché des chambres pour les nuits des vendredis, samedis et dimanches de décembre.

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus