Grève du 9 mai : à Clermont-Ferrand, plus de 1 500 personnes ont manifesté contre la réforme de la fonction publique

Jeudi 9 mai, les syndicats de fonctionnaires ont appelé à manifester pour protester contre la réforme de la fonction publique. / © Charline Coca / France 3 Auvergne
Jeudi 9 mai, les syndicats de fonctionnaires ont appelé à manifester pour protester contre la réforme de la fonction publique. / © Charline Coca / France 3 Auvergne

Jeudi 9 mai, les syndicats de fonctionnaires ont appelé à manifester dans toute la France pour protester contre la réforme de la fonction publique. A Clermont-Ferrand, le rassemblement a réuni 1 600 personnes, selon les chiffres de la préfecture, le double selon les syndicats.

Par Aurélia Abdelbost

La manifestation du jeudi 9 mai à Clermont-Ferrand a rassemblé des enseignants, des parents d’élèves, des agents hospitaliers ou encore d'Ehpad. "Les personnes qui entrent en Ephad sont de plus en plus dépendantes et les moyens ne sont pas en conséquence", souligne une manifestante. 1 600 personnes se sont réunies pour défendre la fonction publique, selon les chiffres de la préfecture. Ils étaient deux fois plus selon les syndicats.
 

Les neuf syndicats de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA) sont mobilisés contre le projet de loi "transformation de la fonction publique". "Quand tout sera privé, nous serons privés de tout", peut-on lire sur une pancarte. Les syndicats dénoncent notamment la volonté d'aligner la fonction publique sur les règles du secteur privé par cette réforme.

"On demande à ce qu'on se remette autour de la table, y compris pour répondre aux revendications du mouvement social plus large, qui demande du service public", indique un manifestant. Le texte de loi "transformation de la fonction publique" doit être débattu à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus