Alors que la grève à la SNCF en est à son 18eme jour, lundi 14 mai, les forces de l’ordre sont intervenues en gare de Clermont-Ferrand afin d’évacuer des manifestants qui se trouvaient sur les voies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Direction de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes ne décolère pas après que des manifestants ont bloqué le train Clermont-Ferrand-Paris, lundi 14 mai. « Ces blocages survenus en gare de Clermont-Ferrand sont graves. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces exactions. Le fait d’envahir les voies pour bloquer les circulations est inadmissible en termes de sécurité ferroviaire », a indiqué Alain Thauvette, directeur régional TER, dans un communiqué.



Un peu plus tôt, quelque 200 cheminots s’étaient retrouvés à la gare pour y tenir une assemblée générale. A 8H30, suite, selon la SNCF, « à un appel anonyme faisant état de personnes sur les voies », le train 5982 à destination de la capitale est resté en gare afin de permettre la mise en place des procédures de contrôle de sécurité ferroviaire, explique la SNCF.
A 13H30, c’était au tour du train 5970, toujours à destination de Paris, de rester sur le quai. Les 200 voyageurs partiront finalement avec 3 heures de retard.

Alors que les cheminots entamaient leur 18eme jour de grève, la tension semble monter d’un cran. La Direction de la SNCF pointe du doigt des « exactions, entraves et blocages de circulations ferroviaires par les organisations syndicales de plusieurs entreprises et des étudiants », au moment même où les cheminots ont décidé de lancer leur consultation « Vot’action » afin de se prononcer « pour » ou « contre » la réforme du gouvernement.

Nouvelle journée de grève et d'action des cheminots, lundi 14 mai, à Clermont-Ferrand. Intervenants : Bertrand Utrilla, CGT Cheminots / Eric Tur, UNSA Ferroviaire / André Chassaigne, Député PCF de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information