Alors que la grève à la SNCF en est à son 18eme jour, lundi 14 mai, les forces de l’ordre sont intervenues en gare de Clermont-Ferrand afin d’évacuer des manifestants qui se trouvaient sur les voies.
La Direction de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes ne décolère pas après que des manifestants ont bloqué le train Clermont-Ferrand-Paris, lundi 14 mai. « Ces blocages survenus en gare de Clermont-Ferrand sont graves. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces exactions. Le fait d’envahir les voies pour bloquer les circulations est inadmissible en termes de sécurité ferroviaire », a indiqué Alain Thauvette, directeur régional TER, dans un communiqué.
Blocage des voies en gare de #Clermont pic.twitter.com/Ysykn8T5Rw
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) 14 mai 2018
Un peu plus tôt, quelque 200 cheminots s’étaient retrouvés à la gare pour y tenir une assemblée générale. A 8H30, suite, selon la SNCF, « à un appel anonyme faisant état de personnes sur les voies », le train 5982 à destination de la capitale est resté en gare afin de permettre la mise en place des procédures de contrôle de sécurité ferroviaire, explique la SNCF.
A 13H30, c’était au tour du train 5970, toujours à destination de Paris, de rester sur le quai. Les 200 voyageurs partiront finalement avec 3 heures de retard.
Alors que les cheminots entamaient leur 18eme jour de grève, la tension semble monter d’un cran. La Direction de la SNCF pointe du doigt des « exactions, entraves et blocages de circulations ferroviaires par les organisations syndicales de plusieurs entreprises et des étudiants », au moment même où les cheminots ont décidé de lancer leur consultation « Vot’action » afin de se prononcer « pour » ou « contre » la réforme du gouvernement.
Nouvelle journée de grève et d'action des cheminots, lundi 14 mai, à Clermont-Ferrand. Intervenants : Bertrand Utrilla, CGT Cheminots / Eric Tur, UNSA Ferroviaire / André Chassaigne, Député PCF de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme