Une vente aux enchères caritative est organisée ce vendredi 21 octobre à l’AvanC, à Royat, près de Clermont-Ferrand, à partir de 18 heures. L’entrée est libre et gratuite. Les fonds permettront de financer un convoi humanitaire pour l’Ukraine.
L’un des 20 bibendums de taille humaine, pièce rare, ou des casques venus directement du front ukrainien seront vendus aux enchères à Royat, près de Clermont-Ferrand, vendredi 21 octobre, pour la bonne cause. « Personnellement, j’ai donné le tapis qui vient directement d’Ukraine, il appartenait à ma famille », explique Ella Prastovyta. Elle est ukrainienne et présidente de l’association Agir pour l’Ukraine. Cet évènement est pour elle un moyen d’aider sa famille encore en Ukraine et tous ses concitoyens. Depuis le début de la guerre, en février, elle n’est pas rentrée au pays pour voir sa famille. « La réalité, je l’affronte lorsque j’ai un coup de fil de mon père, à 4 heures du matin, me disant qu’il y a des bombes. Ce qui me permet d’affronter cette réalité, c’est tout ce que l’on fait aujourd’hui. Derrière les pleurs, il y a la rage qui vient, puis la résistance. »
"On espère atteindre plusieurs milliers d’euros"
Afin de promouvoir l’événement l’association publie des vidéos sur internet, et ça marche. Certaines œuvres intéressent déjà des Auvergnats, mais aussi des étrangers, explique Maître Alain Courtadon, commissaire-priseur : « On n’a jamais idée, à l’avance, de ce que ça peut représenter. Néanmoins, on a une petite idée parce qu’il y a plusieurs personnes qui se sont positionnées, notamment pour quelques toiles d’artistes clermontois connus, où on a des offres supérieures à 500 euros. On espère atteindre plusieurs milliers d’euros. »
"On arrive à des choses qu’on n’aurait pas pensé possibles au début de la guerre"
L’argent récolté financera le convoi humanitaire du 30 octobre. Sylvain Grenaut sera l’un des chauffeurs. Il partira de Chamalières pour amener de la nourriture, des médicaments et des produits d’hygiène aux Ukrainiens : « Cela me tient énormément à cœur. Je suis très content qu’on arrive à faire autant de choses. Je vois que ça aide beaucoup les autres. On arrive à des choses qu’on n’aurait pas pensé possibles au début de la guerre. C’est plutôt encourageant de voir que notre action mène à quelque chose, pour de vrai. » La vente aux enchères se poursuivra, en ligne, jusqu’au 28 octobre.