La liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Paris s'améliorera, en 2025 : l'Etat a approuvé une hausse des cadences, avec un trajet direct supplémentaire.
Un train de plus par jour entre Clermont-Ferrand et Paris : il y aura donc 9 aller-retours quotidiens, au lieu de 8 aujourd’hui.
Les élus du Puy-de-Dôme étaient réunis vendredi 14 juin pour prendre connaissance de ce nouveau schéma directeur, validé par la Ministre des Transports Elizabeth Borne. Ce schéma définit le programme d’investissement et les futurs horaires de la ligne à l’horizon 2025.
Olivier Bianchi le maire de Clermont-Ferrand s'est félicité sur son compte twitter de cette annonce.
Présentation du schéma directeur de la ligne de train Clermont-Paris.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 14 juin 2019
Nous avons obtenu :
-maintien de l’A/R direct
-création d’un A/R supplémentaire (de 8 à 9 par jour). pic.twitter.com/uomLm4araO
Selon la Préfecture du Puy-de-Dôme, "la qualité de la desserte sera améliorée en maintenant un train direct afin de répondre aux demandes des élus du Puy-de-Dôme. La desserte sera cadencée à deux heures, avec une amplitude horaire accrue par rapport à l’offre actuelle. Au terme de ce programme, le gain de temps pour le train à 4 arrêts Paris-Clermont-Ferrand sera de l’ordre de 10 minutes. Il sera inchangé pour le train direct. L’objectif global est d’améliorer le confort du trajet, la régularité des circulations et les temps de parcours."
L'État doit financer l’acquisition de nouvelles rames pour 350 millions d’euros, l’appel d’offres étant en cours. Un important programme de travaux est prévu. SNCF Réseau prend en charge la rénovation de la ligne pour 760 millions d’euros. Des travaux complémentaires de modernisation seront également réalisés. Leur cofinancement à hauteur de 130 millions sera finalisé dans les prochains mois.