Le hockey subaquatique se joue, vous l'aurez deviné, sous l'eau. Le club de Clermont-ferrand oragnisait les championnats de France division 2 masculine et division 3 féminine. Partons en immersion.
Intervenants:
Bernard Debrion
Ailier gauche (D2) au Clermont Hockey Sub
Frédéric Bourgeois
Ailier droit (D2) et Président du Clermont Hockey Sub
Flavie Paulin
Ailier droit (D2) au Clermont Hockey Sub
Ce sont les anglais qui ont mis au point le hockey subaquatique, il y a une cinquantaine d'années. La règle en quelques mots: Six joueurs par équipe, quatre remplaçants, deux mi-temps de dix minutes et une sirène en guise de sifflet. Des caméras sont installées sous l'eau pour permettre de suivre les matches.
Inscrits dans ce championnat de France ce week-end pascal, 10 équipes féminines de 3ème division et 12 masculines de 2 ème division dont 2 auvergnates de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay. Ce sport encore confidentiel (on compte 70 clubs France) attire de plus en plus de nageurs.
Après cette compétition, quatre nageurs Clermontois participeront aux championnats du monde à Hobart en Australie au mois de juillet. Une compétition mondiale où la France se place dans le haut du tableau puisqu'elle a déjà remporté à trois reprises ces championnats, organisés tous les deux ans, en alternance avec les championnats d'Europe.