Insolite. Quand un vigneron du Puy-de-Dôme chante sa passion du vin

Jean-Baptiste Gougis vigneron à Aubière dans le Puy-de-Dôme chante son métier, son vin et sa passion. / © L.Broquerie/France 3 Auvergne
Jean-Baptiste Gougis vigneron à Aubière dans le Puy-de-Dôme chante son métier, son vin et sa passion. / © L.Broquerie/France 3 Auvergne

Jean-Baptiste Gougis est vigneron à Aubière, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Il mêle ses deux passions le vin et la musique à travers des soirées dégustation-concert. Il vient également de réaliser son tout premier clip. 

Par D.Cros

Il fait du vin, il chante et joue de la guitare. Jean-Baptiste Gougis vigneron à Aubière dans le Puy-de-Dôme, depuis quatre ans, a chois d'associer ses passions. "Le chant et la vigne sont transcendants. J’avais envie de partager et d’apprendre des choses aux gens. Dans mes textes j’explique notamment le métier de vigneron au fil des saisons" souligne-t-il.  
 

Mettre en osmose le vin et la musique  


Chaque année, il produit entre 5 000 et 6 000 bouteilles. Il fournit des cavistes et restaurants étoilés et vend directement une partie de sa production. C’est surtout l’hiver que ses projets musicaux prennent forme. Le vigneron souligne : "Cette saison est un moment de repos pour la vigne et pour moi, c’est donc propice à la création et à l’inspiration".

Depuis un an, il organise des soirées dégustations musicales. "C’est une proposition qui plaît. J’ai des dates prévues en Auvergne, à Lyon et à Paris" souligne Jean-Baptiste Gougis.
 

Un clip hommage à son métier


Jean-Baptiste Gougis a décidé d’habiller ses textes. Il s’est donc rapproché de Jeff Chalaffre du groupe Wazoo, un artiste connu en Auvergne. Ensemble, ils ont transposé son vin en chanson. "J’ai trouvé cela très orignal d’allier musique et vin. Ces deux domaines sont liés depuis la nuit des temps. A l’époque, les moines chantaient et s’occupaient de la vigne" précise Jeff Chalaffre. Puis il ajoute : "Son vin à des saveurs fruitées, pas tannique, sans complexité. Musicalement, je suis parti sur sa voix nuancée et sa guitare et j’ai fait évoluer les choses. J’ai mis des notes acidulées dans l’aiguë pour que l’auditeur ait une belle longueur en oreille".

La chanson "Je bois du rêve-Vent d'ange" a donné lieu à un clip réalisé dans les vignes au pied du plateau de Gergovie. "Cette chanson allie la magie, le vin et la tradition. L’idée s’est de montrer ce qui peut inspirer un jeune enfant à devenir vigneron" précise Jean-Baptiste Gougis.
 

Il faudra attendre la fin de l'année pour déguster son vin. Des flash codes sur les bouteilles permettront d’écouter ses mélodies. Jean-Baptiste Gougis se produira également, le 14 novembre prochain, au caveau de la Michodière à Clermont-Ferrand.  

 
Quand un vigneron du Puy-de-Dôme chante sa passion du vin
Jean-Baptiste Gougis est vigneron à Aubière, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Il mêle ses deux passions le vin et la musique à travers des soirées dégustations-concert. Il vient de sortir son tout premier clip. Intervenants : Jean-Baptiste Gougis vigneron-chanteur et Jeff Chalaffre musicien-compositeur - France 3 Auvergne - L.Broquerie, A.John et B.Ordas

Sur le même sujet

Départ de la première Chartreuse backyard

Les + Lus