La journée du câlin à Clermont-Ferrand

Un inconnu qui vous tend les bras dans la rue, pour une courte pause, c’est un câlin gratuit, offert pour adoucir le quotidien. Au-delà de 20 secondes, ça déstresse.

Un inconnu qui vous tend les bras dans la rue, pour une courte pause, c’est un câlin gratuit, offert pour adoucir le quotidien. Au-delà de 20 secondes, ça déstresse. Intervenants : Stéphane Depagne, Gilles Gallas, câlineurs; Annick D'Hier, Câlinothérapeute.
C’était aujourd’hui la journée mondiale du câlin. Pour cette journée spéciale, un groupe d'amis à décider d'offrir des câlins à des inconnus dans la rue, un geste intime que l'on réserve très souvent à ses proches.

Dans la rue la démarche est simple, le geste facile, mais il faut quand même trouver des gens réceptifs. "Il faut savoir essuyer les refus, c'est qui est le plus intéressant finalement. C'est comme ça qu'on grandi, puis on arrive à donner plus d'énergie et d'amour" explique Stéphane Depagne, câlineur.

"C’est particulier, mais ça va, c’est agréable, ça fait sourire". "C’est super sympa, c’est agréable, au moins les gens sont souriants, ça apporte un peu de bonheur" répondent en échos des câlinés.

Pour cette journée internationale du câlin pas besoin d'être amoureux ni même amis. Simplement disponible pour partager une étreinte rapide et tendre : "Il y a beaucoup de violence guerrière, conjugale, sociale avec le chômage et je trouve finalement qu’on a tous besoin d’adoucir nos mœurs" complète Gilles Gallas un autre câlineur.

Depuis un an, Annick D'hier, infirmière à la retraite pratique la calinothérapie. Pour elle, les bienfaits de l'étreinte ne sont plus à prouver : "Si vous prolongez cette étreinte au-delà de 20 secondes, il y a une libération d’hormone qui est l’ocytocine qu’on appelle l’hormone du bonheur, qui apaise et qui déstresse".

Les free hugs, câlins gratuits en français, s'échangent partout à travers le monde, dans les rues de New York, Sao Paulo ou Stavropol. Rassurez-vous, vous pouvez les faire avec vos proches à la maison, ça marche tout aussi bien.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets