Cet article date de plus de 3 ans

Les journées de l’archéologie auront lieu du 9 au 18 juin dans le Puy-de-Dôme

Les principaux sites du Puy-de-Dôme ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu du 9 au 18 juin. De nombreuses animations seront également organisées. 

Pour la 5ème éditions des journées nationales de l'archéologie, les visiteurs pourront découvrir des sites archéologiques comme le plateau de Corent. Un comédien animera même des visites guidées théâtralisées le 18 juin.
Pour la 5ème éditions des journées nationales de l'archéologie, les visiteurs pourront découvrir des sites archéologiques comme le plateau de Corent. Un comédien animera même des visites guidées théâtralisées le 18 juin. © PHOTOPQR/LA MONTAGNE
Partir à la conquête de notre passé, voyager dans le temps, découvrir comment vivaient nos ancêtres… Voici l’ambition des journées de l’archéologie. Cette 5ème édition se tiendra du 9 au 18 juin.  Le Puy-de-Dôme est un territoire riche en trésors archéologiques, de nombreux sites ouvriront leurs portes au public.

Le temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme, Gergovie, le plateau de Corent, le Musée départemental de la céramique à Lezoux et la Maison archéologique des Combrailles à Voingt sont à découvrir du 9 au 16 juin pour les scolaires et le weekend des 17 et 18 juin pour le grand public.

Un sculpteur reproduira les techniques des tailleurs gallo-romains 



Le sculpteur Yves Connier réalisera une démonstration inédite d’archéologie expériementale , les 17 et 18 juin, sur le parvis de l’espace Grand site, au sommet du Puy-de-Dôme. Il réalisera un coffre funéraire en trachyte sous les yeux des curieux en reproduisant les gestes des artisans gallo-romains.

Il va tailler la pierre avec les mêmes outils en métal utilisés à l’époque antique tout en faisant appel à leurs techniques ancestrales. Sa démonstration  durera 3 heures.

Des ateliers pour se transformer en guerrier gaulois ou en homme de Néandertal 



A l’occasion des 10 ans du musée de la céramique de Lezoux, François Schontz, spécialiste de la reconstitution historique va animer plusieurs ateliers. Les visiteurs pourront par exemple apprendre à décorer une céramique et manier un silex  à la façon de l’homme de Néanderthal ou s’initier à la calligraphie, la frappe de monnaie et l’apposition d’un sceau comme au Moyen-âge.

Des ateliers spécialement pour les enfants seront aussi organisés. Tout est gratuit mais il faut s’inscrire à l’avance auprès du musée de Lezoux pour y participer.

Des visites théâtralisées du plateau de Corent et de Gergovie 



Lors de ces journées de l’archéo, le comédien Didier Richer animera des visites du plateau de Gergovie…de façon théâtralisée ! Un guide conférencier lira des extraits de la Guerre des Gaules, écrit par Jules César. Didier Richard, lui se mettra dans la peau d’un présentateur de JT pour commenter avec humour le siège de Gergovie par les troupes romaines.

Cette « balade-spectacle » décalée associera le rire à l’hsitoire, une façon de découvrir ou redécouvrir ce haut lieu auvergnat de façon ludique. Ces visites durent 1 heure et auront lieu le 17 juin à 15h et le 18 juin à 10h.

Sur le même modèle, le comédien Didier Richer animera des visites interactive sur le plateau de Corent, lieu emblématique qui abrite les vestiges d’un théâtre gallo-romain. Il s’amusera des clichés colportés sur « nos ancêtres les Gaulois ».  Visites le 18 juin, à 14h30 et 16h.

L'archéologie, c'est aussi sur grand écran 



Pour la 2ème année consécutive, le cinéma clermontois le Rio accueillera le 2ème festival du film d’archéologie du 9 au 11 juin. Pendant une semaine, les spectateurs seront embarqués pour un tour du monde archéologique, une quinzaine de films seront projetés.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine sorties et loisirs histoire cinéma